Giro - Diego Ulissi dans la course au général ?

Par Antoine PLOUVIN le 17/05/2014 à 21:03

Giro - Diego Ulissi dans la course au général ?
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Diego Ulissi gagne la 8e étape du Giro d'Italia 2014

Lire la suite de l'article

Huit jours de course et ils sont déjà trois à avoir accroché deux victoires d’étape. Marcel Kittel et Nacer Bouhanni sont des sprinters. Ce n’est pas si surprenant. Diego Ulissi, lui, c’est une autre histoire. D’ailleurs… puncher ? Grimpeur ? Après la demie révélation Michael Matthews, un autre jeune coureur (24 ans pour Ulissi contre 23 ans pour Matthews) nous impressionne. Diego Ulissi avait remporté la première arrivée difficile de ce Giro, mercredi, à Viggiano. Ce n’était pas de la haute montagne, mais cela témoignait déjà de l’évolution de ses qualités. Aujourd’hui, on arrive dans un vrai col, avec tous les leaders pour le classement général, et le coureur de la Lampre se paye sa deuxième victoire d’étape.

« Je gagne mais j’ai beaucoup souffert aujourd’hui. Notamment dans l’avant dernière ascension vers Carpegna. J’ai vraiment dû m’accrocher. J’étais dans les quinze derniers au sommet mais nous avons profité de la descente pour rentrer. Je savais que la montée finale me convenait. Je l’avais regardé sur Google Maps. Les 600 derniers mètres étaient vraiment très difficiles mais la fin un peu moins pentue m’a permis de prendre de la vitesse. J’arrive très fatigué. »

 

Dans la course au général ?

 

Gagner une étape de montagne, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant Ulissi tire plus de satisfaction de sa première victoire. « Viggiano est une victoire plus importante pour moi, car tout le monde était là, tout le monde était encore frais, en début de Giro. Et l’étape en elle-même avait été très difficile avec les conditions météorologiques, la longueur… ça ressemblait plus à une classique. Aujourd’hui l’équipe AG2R a fait un travail d’écrémage assez formidable qui a éliminé du monde. Et à l’arrivée, on voit que le niveau est très élevé, mais nivelé aussi. Tout le monde semble être dans des conditions physiques similaires. Je ne pourrai d’ailleurs pas vous donner de favori pour la gagne finale à l’heure actuelle. »

Il est actuellement sixième du classement général à 1’43’’ de Cadel Evans. Un retard qui se décompose du temps perdu au contre-la-montre par équipe et lors de la chute de Montecassino. Du coup, on se pose la question. Peut-il devenir un coureur de classement général ? Lors de ses débuts pro’, on le présentait d’ailleurs ainsi. « Non ! Pas cette année, en tout cas. D’une, je suis très fatigué après l’effort d’aujourd’hui et il va falloir voir comment j’en récupère. De deux, si mes compétences physiques sont encore amenées à évoluer, je ne suis pas actuellement capable d’enchaîner les trois semaines de montagne au haut niveau ». 

Le général, peut-être pas encore, par contre, le nouveau sélectionneur Italien, Davide Cassani, prévient que Diego Ulissi devrait être un client sérieux pour les prochains Mondiaux de Ponferrada. Le Championnat d’Italie, fin juin, devrait d’ailleurs faire office de bon test. 

L'info en continu

20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 19:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je roule avec le meilleur coureur du monde..." 18:54 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "J'aimerais faire le Ronde avec Mads Pedersen" 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:45 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ne ferai pas le Tour mais le Giro et La Vuelta 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 18:28 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour ce dimanche à Namur : "Ça me manquait" 18:01 Route Une saison de doutes, blessures, abandons... Enric Mas s'est expliqué 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026 16:48 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-