Flèche Wallonne - Vollering trop forte, Lippert 2e, Realini 3e, Muzic 5e

Par Nicolas GAUTHIER le 19/04/2023 à 12:23

Flèche Wallonne - Vollering trop forte, Lippert 2e, Realini 3e, Muzic 5e
Photo : @FlecheWallonne

Trois jours après sa victoire sur l'Amstel Gold Race Ladies, Demi Vollering a remporté ce mercredi la 26e édition de la Flèche Wallonne Femmes ! Réalisant ainsi le même doublé que Marta Cavalli (FDJ-SUEZ) en 2022, la numéro 2 mondiale a été impressionnante dans le Mur de Huy, qu'elle a monté quasiment sans se lever de la selle. Seule Liane Lippert (Movistar Team) a pu un tant soit peu rivaliser avec la Néerlandaise, mais la championne d'Allemagne a finalement dû lacher prise à 250 mètres de l'arrivée. L'Italienne Gaia Realini (Trek-Segafredo) a pris la troisième place, juste devant l'Espagnole Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind) et la Française Évita Muzic (FDJ-SUEZ), qui a signé tout simplement la meilleure performance tricolore depuis la victoire de Pauline Ferrand-Prévot en 2014.

Vidéo - Demi Vollering a remporté la Flèche Wallonne Femmes 2023

 

Cecilie Uttrup Ludwig chute, Marta Cavalli hors-jeu à plus de 40 kilomètres de l'arrivée !

C'est très tôt, à 8h42, que les 142 concurrentes présentes dans l'aire de départ s'élancent à l'assaut des 127,3 kilomètres qui sont au programme de cette 26e Flèche Wallonne Femmes. Lors du premier tiers de course, de nombreuses attaques sont à recenser, mais aucun groupe ne parvient pas à fausser compagnie au peloton. C'est finalement à un peu plus de 80 bornes de l'arrivée que deux femmes, la Suédoise Caroline Andersson (Liv Racing TeqFind) et la Chypriote Antri Christoforou (Human Powered Health), prennent la poudre d'escampette.

Le duo de tête est ensuite rejoint par un autre binôme, composé de l'Australienne Rachel Neylan (Cofidis Women Team) et de la Néo-Zélandaise Ella Harris (Lifeplus Wahoo). Ne possédant jamais une très grosse avance, cette échappée perd un élément à 50 kilomètres de l'arrivée en la personne de Christoforou. Juste avant la première ascension de la côte de Cherave (1,3 km à 8,1%), Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) est victime d'une chute et est repoussée très loin du peloton. Quelques instants plus tard, c'est l'autre tête d'affiche de la meilleure équipe française, l'Italienne Marta Cavalli, qui est lâchée, la tenante du titre abandonnant ainsi sa couronne.

 

Annemiek van Vleuten allume la première méche, Amanda Spratt part en solitaire

Tandis que toutes les échappées ont été reprises, ça bouge au sein du peloton dans l'avant-dernier passage du Mur de Huy, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) se dressant sur les pédales. La championne du monde est suivie par Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) et Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step). Ce quatuor se fait rattraper quelques kilomètres plus loin par une vingtaine de coureuses, puis l'Australienne Amanda Spratt sort en solitaire. Derrière l'expérimentée coureuse de la Trek-Segafredo, un trio se forme et tente de revenir sur la femme de tête.

Justine Ghekiere (AG Insurance - Soudal Quick-Step), Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing) et Erica Magnaldi (UAE Team ADQ) donnent tout ce qu'elles peuvent pour revenir sur Spratt, mais cette dernière est forte et résiste fort bien au retour des poursuivantes. À 25 kilomètres de l'arrivée, Spratt possède 20" de marge sur le trio et plus de 1' sur un peloton qui a récupéré de nombreux éléments... dont Cecilie Uttrup Ludwig, de retour après une longue chasse. La femme de tête effectue un vrai numéro et creuse les écarts, puis le peloton, sous l'impulsion des équipes Movistar et SD Worx, met en route et se rapproche à grande vitesse.

 

Le peloton revient, Vollering fait la sélection... et se montre intouchable dans le Mur de Huy

Bauernfeind, Magnaldi et Ghekiere sont rejointes par le peloton à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, puis Spratt subit le même sort dans l'avant-dernière difficulté du jour, la côte de Cherave. Dans celle-ci, Demi Vollering (Team SD Worx) fait exploser la meute au train, seules dix coureuses pouvant suivre la Néerlandaise. On retrouve avec elle Katarzyna Niewiadoma, Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), Liane Lippert, Annemiek van Vleuten (Movistar Team), Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind), Elisa Longo Borghini, Gaia Realini (Trek-Segafredo), Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step), Silvia Persico (UAE Team ADQ) et Veronica Ewers (EF Education-TIBCO-SVB).

Un ralentissement à l'avant permet à quelques coureuses de rentrer, dont les Françaises Juliette Labous (Team DSM) et Évita Muzic (FDJ-SUEZ), et une vingtaine de concurrentes se présentent ainsi ensemble au pied du Mur de Huy. Dès le pied, Demi Vollering se place en tête du groupe et se met à son propre rythme... que personne ne peut suivre dans un premier temps. Finalement, Liane Lippert arrive à revenir sur la Néerlandaise, la victoire se jouant entre les deux coureuses. La décision se fait à 250 mètres de la ligne, Lippert perdant définitivement la roue de Vollering. Celle-ci s'impose finalement avec 5 secondes d'avance sur Lippert et 7 sur Realini, revenue de l'arrière dans les derniers mètres.

Fleche Wallonne Feminine - Classement général

1NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx3h29'25"
2ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)+ 5"
3ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 7"
4ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFind+ 10"
5FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
6RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOAG Insurance-Soudal Teamm.t.
7NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)m.t.
8ITASilvia PERSICOUAE Team ADQ+ 16"
9SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
10NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.
11POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
12FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 24"
13ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racing+ 27"
14USAVeronica EWERSEF Education-TIBCO-SVBm.t.
15NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+ 34"
16GBRElinor BARKERUno-X Mobility (F)+ 35"
17ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)+ 44"
18NEDEva VAN AGTTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 47"
19BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+ 55"
20NEDAnouska KOSTERUno-X Mobility (F)+ 58"

A LIRE AUSSI

FLèCHE WALLONNE

Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..."

FLèCHE WALLONNE

Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie"

FLèCHE WALLONNE

Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais"

L'info en continu

21:11 JO - Paris 2024 Alaphilippe, Ferrand-Prévot... les chances de médaille ? 21:06 JO - Paris 2024 Le BMX Racing, Freestyle aux JO de Paris... le programme 20:35 Classique d'Ordizia Parcours, profil et favoris de la 101e Ordiziako Klasika 20:21 JO - Paris 2024 Tout le cyclisme sur route aux JO Paris 2024, le programme 20:19 Tour de France 1 an, 9,99 euros... pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 19:56 JO - Paris 2024 Daniel Felipe Martinez devrait manquer le contre-la-montre 19:34 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar : "Urska... Ce n'est pas la principale raison" 19:26 Czech Tour Parcours, profil, favoris... le Czech Tour avec Alaphilippe 19:09 Tour du Portugal Rafael Reis gagne le prologue... pour la 4e année de suite 18:35 Média Vos vidéos vélos sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 17:59 Route Canada, Mondiaux et Lombardie... le programme de Tadej Pogacar 17:31 Tour de Wallonie Markus Hoelgaard remporte la 3e étape, Strong reste leader 17:19 Route Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital 16:53 JO - Paris 2024 Le VTT cross-country, programme aux Jeux de Paris 2024 16:25 Route L'équipe Van Rysel - Roubaix dévoile ses stagiaires de fin de saison 16:13 Critérium Le Normand Guillaume Martin vainqueur à Lisieux pour la 1ère fois 15:32 Critérium Tadej Pogacar s'est offert le critérium de Surhuisterveen 15:08 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024... programme 14:37 Czech Tour Un coureur de Visma | Lease a Bike reprend après un an d'absence 13:39 Route Biniam Girmay prolonge avec Intermarché-Wanty : "Un choix évident"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-