Faun Drôme Classic - Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !

Par Audrey QUETARD le 25/02/2024 à 16:30

Faun Drôme Classic - Marc Hirschi devant Juan Ayuso... les UAE trop forts !
Faun Drôme Classic
Photo : @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme

Après la victoire de Juan Ayuso samedi sur la Faun Ardèche Classic, le peloton participait à la 12e édition de la Faun Drôme Classic, la deuxième étape des Boucles Drôme-Ardèche ce dimanche. Et c'est le Suisse Marc Hirschi qui s'est montré le plus malin. Sous la pluie et face au vent, le Suisse d'UAE Team Emirates a placé une attaque décisive à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, sur le plat. Il s'est extirpé d'un groupe de six coureurs échappés à ses côtés. Dans la vallée de la Drôme, le peloton affrontait 17 côtes, soit 2400 mètres de dénivelé positif sur 190 kilomètres, avec un départ et une arrivée à Étoile-sur-Rhône. Encore particulièrement lucide dans un final en côte, Hirschi succède donc à Anthony Perez (Cofidis), vainqueur l'an passé. Il devance son coéquipier Juan Ayuso et Maxim van Gils (Lotto Dstny). 

Vidéo - Le doublé UAE... avec Marc Hirschi et Juan Ayuso !

 

UAE accélère, les premières offensives à l'avant

C'est à 65 kilomètres de l'arrivée que la course s'accélère, juste avant d'entamer la montée du mur d'Allex (800 mètres à 7,8 % de moyenne). La formation UAE Team Emirates décide de passer la seconde en imposant un très gros rythme à l'avant du peloton, alors très étiré. L'écart avec l'échappée - composée du Français Antoine Hue (CIC U Nantes Atlantique), du Belge Noah Detalle (Bingoal WB) et du Néerlandais Alexander Konijn (Nice Métropole Côte d'Azur) - partie à 180 kilomètres du bout, fond. Le trio de tête sera repris à une cinquantaine de kilomètres du but. Dans l'ascension du col de la Grande Limite, à 39 kilomètres de l'arrivée, Matthias Skjelmose passe à l'attaque. Troisième la veille sur la Faun Ardèche Classic et l'un des favoris pour la victoire, le coureur danois de la Lidl-Trek accélère. Il est suivi par le vainqueur de la veille Juan Ayuso puis par un petit groupe qui ne peut finalement pas suivre le rythme quand l'Espagnol d'UAE Team Emirates en remet une couche. 

 

Six hommes en tête sous la pluie

Le duo Skjelmose-Ayuso sera rejoint par Maxim van Gils (Lotto-Dstny) dans la descente. Derrière, un autre trio s'est lancé à leur poursuite : Warren Barguil (DSM), Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale) et Marc Hirschi (UAE Team Emirates). Et ce, alors que les conditions météo se dégradent fortement : la pluie s'abat sur les coureurs, qui subissent de surcroît un fort vent de face. Au sommet de la difficulté suivante, la côte des Roberts, à 26 kilomètres de la ligne, la jonction entre les deux groupes s'opère, alors que le peloton est relégué à plus d'une minute des six hommes de tête. Mais les principales difficultés du jour sont passées. Dans le mur d'Allex, les hommes forts, à l'avant, s'expliquent. Bastien Tronchon lance les hostilités, et parvient à faire craquer l'offensif Matthias Skjelmose. Le Danois finira par recoller au prix d'un gros effort, après un moment de flottement parmi les cinq coureurs de tête.

 

Hirschi attaque sur le plat

Les six coureurs échappés - Maxim van Gils, Bastien Tronchon, Marc Hirschi, Matthias Skjelmose et Juan Ayuso - filent ensemble vers l'arrivée. Mais à moins de cinq kilomètres de l'arrivée, Marc Hirschi, un des deux membres d'UAE à l'avant, place une attaque tranchante sur le plat. Derrière, ça laisse filer. Le Suisse prend tous les risques sur un sol glissant, et a suffisament d'énergie pour relancer en sorties de virage. L'arrivée, en côte, n'a malgré tout pas permis à ses poursuivants de revenir sur lui. La formation UAE Team Emirates aura fait un sacré numéro, puisque le vainqueur du jour s'impose devant son coéquipier Juan AyusoMaxim van Gils complète le podium. Warren Barguil termine quatrième et premier Français. Côté Tricolores, le Breton est suivi par les quatre coéquipiers de Decathlon AG2R La Mondiale, Bastien Tronchon, Paul Lapeira, Benoît Cosnefroy et Dorian Godon respectivement sixième, septième, neuvième et dixième de la course.

Faun Drome Classic - Classement général

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates4h41'28"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 05
3BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 08
4FRAWarren BARGUILTeam dsm-firmenich PostNL+ 12
5DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+15
6FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+25
7FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'05
8NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 1'07
9FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'21
10FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

A LIRE AUSSI

FAUN DRôME CLASSIC

Marc Hirschi : "C'était vraiment dur, on n'était que 5"

FAUN DRôME CLASSIC

Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ?

L'info en continu

17/06 Route Le point Challenge Raymond Poulidor... avant les France chez Mangeas 17/06 Tour de Suisse Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10" 17/06 Cyclo Plus de 13 000 cyclos, Grandfondo UEC... L'Ardéchoise et sa 31e 17/06 Transfert Mercato et Transfert 2024-2025... récap' de toutes les rumeurs 17/06 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 17/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est le 28 juin 17/06 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France ? Excitant, mais angoissant" 17/06 Tour de France Uno-X Mobility, première équipe à dévoiler sa sélection 17/06 Cyclism'Actu Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 17/06 Transfert Stéphane Heulot : "Nous ne nous faisons pas dépouiller..." 17/06 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 17/06 Tour de France Zeeman : "Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point..." 17/06 Tour Féminin des Pyrénées Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement" 17/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial cyclisme pour la saison 2024 17/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "Il y avait un peu de panique..." 17/06 Tour de Suisse Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci" 17/06 Tour de Suisse Femmes Neve Bradbury : "Le plan était de me laisser gagner"" 17/06 Route Toms Skujins et Lidl-Trek continuent l'aventure deux ans de plus 17/06 Tour de Suisse Femmes Doublé Canyon/SRAM sur la 3e étape, 1ère pour Bradbury 17/06 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée du cerveau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-