Europe - Alkmaar
Europe - Alkmaar - Viviani sacré devant Lampaert et Ackermann Photo : Sirotti

Europe - Alkmaar - Viviani sacré devant Lampaert et Ackermann

Au terme d'une superbe course, Elia Viviani est devenu champion d'Europe sur route à Alkmaar. Une fois n'est pas coutume, l'Italien s'est imposé après une belle échappée, et il a devancé au sprint le Belge Yves Lampaert. Présent avec ces deux hommes à l'avant avant de craquer à trois kilomètres de l'arrivée, l'Allemand Pascal Ackermann a pris la médaille de bronze. Arnaud Démare est arrivé au sein du peloton, à 33'' du vainqueur, et a pris la 9e place. Viviani succède ainsi à son compatriote Matteo Trentin, titré l'an passé.

Elia Viviani champion d'Europe 2019, Lampaert 2e

Une première sélection s'opère dès le début de course et met plus de la moitié du peloton hors jeu, même si tous les favoris sont dans le premier groupe. À environ 60km de l'arrivée, l'équipe d'Italie produit une grosse accélération et créée une cassure. Arnaud Démare se trouve devant, mais le Français glisse dans un virage. Il ne chute pas mais est distancé et doit laisser filer le groupe de tête qui est composé de 13 hommes : Elia Viviani accompagné de trois coéquipiers, Pascal Ackermann et deux coéquipiers, Yves Lampaert, Kasper Asgreen, Luka Mezgec, Chris Lawless, Sebastian Langeveld et Florian Sénéchal, seul Tricolore présent à l'avant.

Devant, l'italie et l'Allemagne continuent de faire le forcing mais le groupe de poursuivants, qui est emmené par les Néerlandais, n'a pas abdiqué et revient à 15'' à 30km de l'arrivée. À 25km du but, suite à une relance, Lampaert, Viviani et Ackermann prennent quelques mètres d'avance et s'échappent. Le trio creuse un bel écart et à 15km de l'arrivée, il compte près d'une minute d'avance sur le peloton, qui a repris les coureurs intercalés. à 4km de l'arrivée, l'affaire est pliée pour les trois hommes de tête, qui vont se jouer la victoire. Lampaert attaque et prend quelques mètres d'avance, Viviani laisse faire Ackermann qui est à la limite, puis l'Italien contre l'Allemand et revient seul sur le Belge. Les deux hommes passent sous la flamme rouge et vont se disputer la victoire au sprint. Une formalité pour Viviani, qui l'emporte facilement devant Lampaert. Ackermann termine quelques secondes plus tard et prend la médaille de bronze. Alexander Kristoff règle le sprint pour la 4e place, à 33'' du vainqueur, et Démare termine 9e.

Classement général

1ITAVIVIANI EliaDeceuninck-Quick Step3h30'52''
2BELLAMPAERT YvesDeceuninck-Quick Step+ 1''
3ALLACKERMANN PascalBora-Hansgrohe+ 8''
4NORKRISTOFF AlexanderUAE Team Emirates+ 33''
5DANMORKOV MichaelDeceuninck-Quick Stepm.t.
6IRLBENNETT SamBora-Hansgrohem.t.
7ITATRENTIN MatteoMitchelton-Scottm.t.
8SLOMEZGEC LukaMitchelton-Scottm.t.
9FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
10ALLSELIG RüdigerBora-Hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Le parcours du Tour de France 2020 vous plaît-il ?







Partenaires