Étoile de Bessèges - Claudine Fangille, l'organisatrice fait le bilan et soulagée
Par Jean-Michel GUIDEZ le 09/02/2026 à 10:49
Le bilan de la 56e édition de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard par la directrice de l'épreuve Claudine Fangille-Allegre, Pour rappel, l'an dernier la course avait suscité de nombreuse polémiques suite à une voiture qui circulait en sens inverse et le retrait de plusieurs équipes WorldTour. Et donc cette année, un grand soulagement pour la pérénnité de la course.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de la 5e et dernière étape !
Après 5 jours de bataille intense, c'était l'heure de vérité sur cette Étoile de Bessèges, avec le contre-la-montre de 10,3 kilomètres entre Alès et L'Hermitage. Et c'est Ewen Costiou qui s'est imposé ! Le Français, nouvel arrivé chez Groupama-FDJ United, a été le plus rapide en réalisant un temps de 14'57", devançant son coéquipier Maxime Decomble de 5" et Paul Lapeira (Decathlon CMA CGM) de 6". Grâce à cette victoire, Costiou remporte également le classement général... pour deux petites secondes sur Lapeira et 12" sur Decomble.
Déception pour Unibet Rose Rockets
Comme attendu, ce contre-la-montre a complètement bouleversé l'ordre établi, puisque quasiment aucun écarts n'avaient été enregistré avant cette 5e et ultime étape. Au classement du jour, Niklas Larsen (Unibet Rose Rockets) et Jordan Labrosse (Decathlon CMA CGM), complètent le podium, à 15 et 19 secondes.
Grâce à sa belle performance, Larsen rentre donc dans le top 5 du classement général, à la 5e place, juste derrière son coéquipier Lukas Kubis. Le Slovaque portait lui le maillot de leader avant ce chrono, mais a craqué dans les rampes finales de L'Hermitage, ne prenant que la 15e place à l'arrivée, à 35 secondes de Costiou.

Louis Hardouin (Van Rysel-Roubaix), la confirmation !