Route - Un Matej Mohoric «en grande forme» pour les classiques printanières

Par François-Xavier LOUZE le 24/02/2026 à 17:25. Mis à jour le 27/02/2026 à 21:41.
Route - Un Matej Mohoric «en grande forme» pour les classiques printanières
Route
Photo : @BHRVictorious

Ce week-end, s’ouvre la période tant attendue des classiques de printemps ! Pour appréhender au mieux les échéances à venir, les différentes équipes se projettent en planifiant le retour à la compétition de certains leaders. Ainsi, la formation Bahrain-Victorious alignera une équipe très compétitive sur l'Omloop Het Nieuwsblad (ce samedi 28 février) et Kuurne-Bruxelles-Kuurne (le lendemain), les deux courses d’ouverture de la saison des Classiques.


Matej Mohoric, leader naturel sur l'Omloop

Pour la 81è édition de l’Omloop Het Nieuwsblad, le peloton devra couvrir 207 kilomètres entre Gand et Ninove. C’est le premier véritable test sur les pavés de la saison 2026. A cette occasion, le Slovène Matej Mohorič mènera les ambitions de Bahrain-Victorious, soutenu par les nouvelles recrues Attila Valter, Pau Miquel et Alec Segaert. Robert Stannard et Vlad Van Mechelen pourraient aussi avoir leur carte à jouer, tandis que Kamil Gradek (35 ans) servira de capitaine de route dans une course où le positionnement et l'expérience sont essentiels. Selon le directeur sportif Michał Gołaś, “le groupe est en bonne condition. Nous y allons donc avec de grands espoirs. Matej sera notre leader et il sera protégé. Nous ferons tout pour qu'il soit en mesure de suivre les attaques dans la finale. Vlad est aussi en grande forme et je pense que nous pourrions voir de belles choses de sa part.” Si Segaert devrait être un élément clé de son équipe dans le final, Bahrain-Victorious s’en remettra à Robert Stannard pour être offensif en course et courir “de manière agressive”.


Un scénario incertain entre Courtrai et Kuurne

Le dimanche 1er mars, un nouveau défi attend les coureurs avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne, une course de 194,9 kilomètres entre Courtrai et Kuurne. Elle offre traditionnellement des opportunités tant aux coureurs de Classiques qu'aux sprinteurs. L’issue est en effet rendue incertaine par les conditions météorologiques qui déterminent souvent si la course se termine par un sprint en petit comité ou en peloton élargi. Le vent ou la pluie peuvent jouer un rôle déterminant. Dès lors, Phil Bauhaus, Alessandro Borgo et Matevž Govekar rejoindront Mohorič, Miquel, Gradek et Segaert pour former une équipe homogène et expérimentée, capable de s'adapter à de multiples scénarios de course.

Gołaś précise : “À partir du kilomètre 90 environ, nous avons une section très difficile avec des montées qui peuvent vraiment façonner la course. Nous devons voir quelle est la situation après cela, puis décider de notre tactique. Phil, Matevz et Pau sont nos coureurs rapides et nous devons voir comment ils survivent aux montées. Je crois vraiment que dans ce groupe, nous pouvons avoir au moins un coureur qui se battra pour un résultat au sprint. En même temps, nous avons des coureurs comme Matej et Alec qui peuvent suivre les mouvements importants sur la partie difficile du parcours, ils seront capables de suivre les coureurs les plus forts.”

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:44 Agenda Tour de France Femmes, Pologne, Burgos… le programme de la semaine 14:29 Tour de France Femmes Des contrôles inédits sur les soutiens-gorge 14:03 Route L'une des plus anciennes équipes du peloton va disparaître en fin d'année 13:54 Tour de France Femmes Paula Blasi : "Je suis prête pour le contre-la-montre" 13:38 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour Femmes... déjà neuf abandons 13:12 Tour de France Femmes Horaires et chaines TV... La diffusion du Tour Femmes 2026 12:48 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 12:23 Tour de Pologne Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 12:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... les horaires et ordre de départ ! 11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-