Etoile de Bessèges - Boeckmans décroche la victoire !

Par Clara SOULARD le 04/02/2015 à 16:21

Etoile de Bessèges  - Boeckmans décroche la victoire !
Photo : krisboeckmans.be

 

Ce mercredi débute la 45 ème édition de l'Etoile de Bessèges, une course française classée 2.1 dans le calendrier de l'UCI. Elle se disputera sous plusieurs étapes du 4 au 8 février. En ce jour, c'est entre Bellegrade et Beaucaire (Gard) que les cyclistes roulaient. Un parcours de plaines et long de 153.9km composé d'une côte que les coureurs auront rencontré à deux reprises : la Côte de la Tour au kilomètre 36 et 99. Après une bataille acharnée, la victoire est revenue à Kris Boeckmans (Lotto Soudal), qui s'impose devant Edward Theuns (Topsport) et Marco Coledan (Trek).

 

Un groupe de 28 hommes s'élancent

Au départ de cette étape, l'allure rapide des coureurs se fait ressentir. Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) est le premier à attaquer sur les routes de l'Etoile de Bessèges. Mais en vain, le peloton se met en file indienne et le rattrape rapidement. Cependant, quelques minutes plus tard, le terrain devient favorable pour l'apparition de bordures, c'est alors qu'une vingtaine de coureurs prennent la fuite. A l'interieur de cette échappée, nous retrouvons certains hommes représentant des équipes favorites pour jouer leur carte, comme Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Bryan Coquard (Team Europcar), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert) ou encore Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), sans oublier la présence de quatre cyclistes de la formation Cofidis qui fait d'elle la plus optimale en tête de course. Sur plusieurs kilomètres, l'écart se maintient aux alentours des 1'35" malgré un rythme plus intense imposé par le peloton. 

 

Un festival de bordures

De forts vents étaient à prévoir pour ce début de course. En effet, en plus de la première bordure qui a permis de créer l'échappée de 28 coureurs en début d'après-midi, de nombreuses autres sont engendrées lors de la montée de la Côte de la Tour au kilomètre 99. Conséquence de cette nouvelle bordure, un autre groupe part en chasse. A l'intérieur de celui-ci, la présence de coéquipiers pour épauler ceux qui sont à l'avant depuis le départ, comme Gautier et Cousin pour Coquard (Team Europcar), Jungels pour Nizzolo (Trek Factory Racing), Ligthart, vainqueur du GP la Marseillaise, pour Gallopin (Lotto-Soudal) et Leukemans pour Jans (Wanty-Groupe Gobert). Point Important, la FDJ revient en force en plaçant à l'avant Pinot, Réza et Sarreau. Un trio qui peut s'avérer très efficace. Quand à l'écart avec le peloton, il se stabilise et est emmené par AG2R-La Mondiale

 

Tout se joue dans les derniers tours

Après avoir eu affaire a la Côte de la Tour, les coureurs s'attaquent à 6 tours de 6.6 km avant de franchir la ligne d'arrivée. Entre temps le groupe de contre rejoint les échappés du jour. Mais trois coureurs en profitent pour sortir à l'avant, Gougeard (AG2R-La Mondiale), Siskevicius (Marseille 13-KTM) et Coledan (Trek Factory Racing). Ils se font reprendre par neufs autres coureurs. Au final c'est un groupe de 12 hommes qui prend les devants et est bien engagé à aller jusqu'au bout. Malgré ses efforts, c'est cause perdue pour le peloton qui ne parvient pas à revenir et qui pointe à 1'57" des fuyards. Dans les cinq derniers kilomètres, la tension reste à son comble. Ligthart retente son coup pour parvenir à décrocher une seconde victoire pour son équipe, mais par surprise, c'est son coéquipier Kris Boeckmans qui le rattrape à quelques hectomètres et vient s'imposer vaillamment devant Edward Theuns et Marco Coledan.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 1è étape

1BELKris BOECKMANSLotto
2BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise
3ITAMarco COLEDANLidl-Trek
4FRACyril GAUTIERTotalEnergies
5FRAJulien DUVALArmée de Terre
6LITEvaldas SISKEVICIUSDelko-Marseille Provence-KTM
7FRAArnaud COURTEILLEGroupama-FDJ
8FRAAlexis GOUGEARDDecathlon AG2R La Mondiale Team
9FRALoïc CHETOUT Cofidis
10NEDBrian VAN GOETHEMTeam Roompot Oranje Peloton

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELKris BOECKMANSLotto3h25'27''
2BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloise+ 4''
3ITAMarco COLEDANLidl-Trek+ 6''
4FRACyril GAUTIERTotalEnergies+ 10''
5FRAJulien DUVALArmée de Terrem.t
6LITEvaldas SISKEVICIUSDelko-Marseille Provence-KTMm.t
7FRAArnaud COURTEILLEGroupama-FDJm.t
8FRAAlexis GOUGEARDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
9FRALoïc CHETOUT Cofidism.t
10NEDBrian VAN GOETHEMTeam Roompot Oranje Pelotonm.t

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:21 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 sera le 17 décembre 16:57 Route Felix Gall, son programme avec le Giro et La Vuelta plutôt que le Tour ? 16:42 Cyclo-cross Mathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre à Namur 16:25 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro 2026..." 15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-