Dopage - Une nouvelle arme contre les tricheurs ? Le passeport de puissance

Par Titouan LABOURIE le 24/06/2026 à 17:18

Dopage - Une nouvelle arme contre les tricheurs ? Le passeport de puissance
Dopage
Photo : Sirotti

L'Union cycliste internationale (UCI) et l'International Testing Agency (ITA) travaillent sur une nouvelle méthode destinée à améliorer la détection du dopage dans le cyclisme : le passeport de puissance. Ce projet, actuellement en phase de test, vise à analyser les données de performance des coureurs plutôt que leurs échantillons sanguins ou urinaires.

 

Une initiative qui ne fait pas l'unanimité

L'ITA a lancé une étude de faisabilité sur deux ans, financée par l'UCI. Plusieurs équipes de premier plan, dont Visma | Lease a Bike et Decathlon CMA CGM, participent à cette expérimentation. L'objectif est d'étudier les données de puissance développées par les coureurs en course, et éventuellement à l'entraînement, afin d'identifier d'éventuelles anomalies.

Cette initiative ne fait toutefois pas l'unanimité. Le syndicat des coureurs professionnels (CPA) s'y oppose fermement. Son président, Adam Hansen, s'inquiète notamment des conséquences pour les athlètes qui refuseraient de transmettre leurs données et souligne les limites du système, comme les différences entre les capteurs de puissance ou les spécificités propres à chaque type de coureur.

L'ITA assure de son côté que cette phase de test permettra précisément d'évaluer ces difficultés. Le projet vise à mieux comprendre l'évolution des performances sur le long terme en tenant compte des profils, des âges et des spécialités des coureurs.Si les résultats sont concluants, le passeport de puissance pourrait être adopté à l'avenir dans le peloton masculin professionnel avant d'être étendu au cyclisme féminin, voire à d'autres sports suivis par l'ITA.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:54 Route David Gaudu tancé par un équipier... la Groupama-FDJ n'en veut plus ? 18:43 Route Koen Bouwman : "Je suis un pro... mais comme un amateur face à Pogacar" 18:16 Route Les premiers champions nationaux sont déjà sacrés... Le récap 17:58 Tour de France Richard Carapaz : "J'aimerais me battre pour le général, mais…" 17:18 Dopage Une nouvelle arme contre les tricheurs ? Le passeport de puissance 16:59 Tour de France Decathlon CMA CGM a repoussé l'annonce de sa sélection 16:39 Championnats de France Où et comment suivre les Championnats de France 2026 ? 16:15 Route Fin de saison pour Axel Zingle... une opération de l'artère iliaque prévue 15:55 Route Ben Healy : "Tadej Pogacar attire davantage l’attention sur ce sport" 15:27 Tour de France Mark Reef explique la sélection de la Visma pour le Tour de France 15:03 Tour de France Christian Prudhomme au sommet du col de Sarenne avant le Tour 14:38 Route Jhonatan Narvaez prolonge finalement avec UAE Team Emirates-XRG 14:13 Tour de France Femmes Cat Ferguson déclare forfait pour le Tour de France Femmes 13:49 Route Après son opération, Wout van Aert est déjà de retour à l'entraînement 13:17 Tour de France La composition de Visma autour de Vingegaard révélée 12:43 Route Pierre Rolland : "Mon physique ne me permettait pas de faire mieux que 7e" 12:20 Chronique Marc Fayet : "Saïd Haddou, un coureur éminemment sympathique..." 11:52 Championnats de France Parcours, favoris… la présentation des chronos 11:34 Championnats de France Vauquelin ne disputera pas les Championnats de France 11:16 Sport Jérôme Pineau : "Nadal n’est pas un bon exemple pour les jeunes sportifs"
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationnaux ?







-
-
-