Dopage - Richard Freeman, ancien médecin de la Sky, refuse de se défendre

Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2023 à 11:37. Mis à jour le 04/08/2023 à 15:46.
Dopage - Richard Freeman, ancien médecin de la Sky, refuse de se défendre
Photo : Sirotti / @BritishCycling / @TeamSky

Richard Freeman, l'ancien médecin du Team Sky (2009-2015) et de la Fédération britannique de cyclisme (British Cycling, 2009-2017), a refusé d'assister à une audience antidopage pour se défendre contre deux accusations de violations des règles antidopage, selon une information dévoilée par The Times. Cela signifie que le médecin est désormais ouvert à une suspension de quatre ans pour dopage. Il avait déjà été radié du registre médical britannique en 2021 après avoir été inculpé par l'agence antidopage britannique (UKAD) pour "possession d'une substance interdite" et "falsification ou tentative de falsification de toute partie du contrôle antidopage". Des accusations qui concernaient la fourniture et la livraison de patchs de testostérone au siège du Team Sky et de British Cycling en 2011.

Vidéo - Cyrille Guimard s'était exprimé sur la Team Sky... en 2015 !

 

Un ancien membre de la Team Sky condamné ? Une première...

Pour rappel, Freeman avait d'abord affirmé que la testostérone avait été délivrée par erreur, puis a changé son explication, affirmant à la place qu'elle était destinée à traiter un problème d'érection chez Shane Sutton, ce que l'ancien entraîneur de l'époque a fermement nié. Il avait ensuite perdu son appel devant la Haute Cour en janvier 2023 concernant la révocation de sa licence médicale, ce qui l'a laissé ouvert à des accusations antidopage. Malgré l'absence de Freeman à l'audience, l'UKAD devra encore prouver son cas au Comité national antidopage. En cas de succès, sa condamnation pourrait fortement entacher la réputation du cyclisme britannique et de la Sky. Ce serait la première fois que les actions d'un membre du personnel travaillant pendant le mandat de Dave Brailsford entraîneraient une telle suspension.

 

 

Souvenez-vous... fin juin dernier ! Énorme surprise dans la sélection pour le Tour de France 2023 communiquée par la formation Israel-Premier Tech : Chris Froome ne faisait pas partie des huit coureurs sélectionnés ! Tourné depuis des mois vers la Grande Boucle, une course sur laquelle il rêve de réaliser un dernier grand exploit, le Britannique de 38 ans n'a pas convaincu ses dirigeants lors des dernières semaines, et c'est donc sans le quadruple vainqueur du Tour  - mais aussi Jakob Fuglsang et Giacomo Nizzolo - que l'écurie managée par Kjell Carlström et Rik Verbrugghe prenait le départ de la 110e édition du Tour de France.

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO

DOPAGE

Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-