Cyclo-cross - France - Hélène Clauzel : «C'est énorme, c'est juste fou !»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/01/2023 à 07:59

Cyclo-cross - France - Hélène Clauzel : «C'est énorme, c'est juste fou !»
Photo : @ffcofficiel

Sacrée ce dimanche après-midi championne de France de cyclo-cross pour la première fois de sa carrière en Élite, Hélène Clauzel avait forcément le sourire lors de son interview d'après-course. Et pourtant, le rêve a bien failli se transformer en cauchemar pour la coureuse de l'équipe AS Bike Racing, qui a été toute proche de se faire à nouveau battre par Line Burquier (Canyon CLLCTV), comme à Liévin l'an dernier. Disposant d'une quinzaine de secondes d'avance sur la Haut-Savoyarde à quelques encablures de l'arrivée, l'Alsacienne a vu sa rivale finir très fort et gommer ce débours dans les derniers instants, ce qui l'a obligé à tout donner dans la dernière ligne droite pour franchir celle-ci en première position.

 

"C'est énorme, c'est juste fou, je ne réalise pas encore"

"Ça s'est fait dans les derniers mètres. Je n'avais plus rien, je commençais à cramper, mais j'ai tout mis car je l'attendais tellement ce titre", explique la nouvelle championne de France au micro de la Fédération française de cyclisme (FFC). "J'ai essayé de faire différemment de l'année dernière, c'est-à-dire de ne pas trop courir au mois de décembre. Ça a payé au final, c'est le plus important. C'est énorme, c'est juste fou, je ne réalise pas encore. J'ai essayé de ne pas être submergée par les émotions car c'est toujours particulier quand on est devant sur un Championnat de France. Je savais que j'étais forte physiquement mais il fallait que je reste la plus lucide et concentrée possible dans les parties techniques", conclut celle que l'on retrouvera dans quelques semaines sur la manche de Coupe du monde de Besançon - avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos - et les Championnats du monde.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 10:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... ordre et horaires de départ ! 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-