Cyclo-cross - France - Hélène Clauzel : «C'est énorme, c'est juste fou !»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/01/2023 à 07:59

Cyclo-cross - France - Hélène Clauzel : «C'est énorme, c'est juste fou !»
Photo : @ffcofficiel

Sacrée ce dimanche après-midi championne de France de cyclo-cross pour la première fois de sa carrière en Élite, Hélène Clauzel avait forcément le sourire lors de son interview d'après-course. Et pourtant, le rêve a bien failli se transformer en cauchemar pour la coureuse de l'équipe AS Bike Racing, qui a été toute proche de se faire à nouveau battre par Line Burquier (Canyon CLLCTV), comme à Liévin l'an dernier. Disposant d'une quinzaine de secondes d'avance sur la Haut-Savoyarde à quelques encablures de l'arrivée, l'Alsacienne a vu sa rivale finir très fort et gommer ce débours dans les derniers instants, ce qui l'a obligé à tout donner dans la dernière ligne droite pour franchir celle-ci en première position.

Vidéo - Hélène Clauzel succède au palmarès à Line Burquier

Lire la suite de l'article

 

"C'est énorme, c'est juste fou, je ne réalise pas encore"

"Ça s'est fait dans les derniers mètres. Je n'avais plus rien, je commençais à cramper, mais j'ai tout mis car je l'attendais tellement ce titre", explique la nouvelle championne de France au micro de la Fédération française de cyclisme (FFC). "J'ai essayé de faire différemment de l'année dernière, c'est-à-dire de ne pas trop courir au mois de décembre. Ça a payé au final, c'est le plus important. C'est énorme, c'est juste fou, je ne réalise pas encore. J'ai essayé de ne pas être submergée par les émotions car c'est toujours particulier quand on est devant sur un Championnat de France. Je savais que j'étais forte physiquement mais il fallait que je reste la plus lucide et concentrée possible dans les parties techniques", conclut celle que l'on retrouvera dans quelques semaines sur la manche de Coupe du monde de Besançon - avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos - et les Championnats du monde.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-