Exact Cross - Mathieu van der Poel reste invaincu, Wout Van Aert chute !

Par Arthur DE SMEDT le 27/12/2024 à 16:05

Exact Cross - Mathieu van der Poel reste invaincu, Wout Van Aert chute !
Photo : @ExactCross

Mathieu van der Poel 1, Wout Van Aert 0 ! L'Azencross - ou Cross des As - à Loenhout était le théâtre ce vendredi de la 5e manche de l'Exact Cross, mais surtout du très attendu tout premier affrontement de l'hiver entre les deux grandes stars de la discipline. Un premier duel disputé sous les yeux d'une foule immense et bruyante autour du circuit belge malgré le brouillard et des conditions difficiles, et qui a finalement rapidement tourné à l'avantage du champion du monde néerlandais, qui s'est isolé dès le premier tour. Toujours aussi dominateur malgré quelques erreurs, le coureur d'Alpecin-Deceuninck s'impose en solitaire et reste invaincu avec un quatrième succès en quatre courses !

Vidéo - Mathieu van der Poel enchaîne un 4e succès de suite

 

Wout Van Aert chute et échoue à la 4e place, Tim Merlier dans le top 10

Comme on pouvait s'y attendre, malgré un bon départ, le Belge de la Visma | Lease a Bike a été un peu juste pour sa reprise et son retour de maladie et termine au pied du podium, à 36 secondes de son rival. Il a notamment été victime d'une chute sans gravité dans le dernier tour qui l'a empêché de jouer la 2e place au sein du groupe de poursuite avec ses deux compatriotes Thibau Nys (Baloise Trek Lions) et Laurens Sweeck (Crelan-Corendon), arrivés dans cet ordre à une quinzaine de secondes de MVDP. Notons également la 9e place à près de 2 minutes d'un autre célèbre routier, Tim Merlier.

 

Le résumé de la course

On ne peut pas dire qu'il y ait eu de round d'observation pour ce premier duel entre les deux mastodontes des labourés, puisqu'ils se sont livrés bataille dès le premier des sept tours à parcourir ! C'est d'abord Wout Van Aert qui prend les commandes et imprime son rythme dans les trois premières minutes de course, emmenant dans sa roue évidemment Mathieu van der Poel... mais aussi un certain Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui tente de se mêler à la lutte avec les deux cadors pour son premier cyclo-cross de l'hiver. La situation évolue cependant rapidement puisque MVDP profite d'une erreur de trajectoire de son rival pour reprendre la tête et accélérer directement. Personne ne peut suivre le champion du monde, qui prend déjà plusieurs secondes d'avance sur ses poursuivants à la fin du 1er tour.

 

La situation se stabilise dans le second, puis, comme lundi à Mol, c'est le Belge Laurens Sweeck (Crelan-Corendon) qui mène la révolte et s'extrait du groupe de chasse - également composé de WVA, Thibau Nys (Baloise Trek Lions) et Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) - pour revenir sur Van der Poel ! Au prix d'un superbe effort, Sweeck opère la jonction au moment de franchir la ligne du 3e tour, ce duo étant suivi 14 secondes plus loin par un autre constitué de Van Aert et Nys. Mais peu de temps après, Sweeck accuse le coup et se fait à nouveau distancer par MVDP. On retrouve donc à la fin du 5e tour le Néerlandais en tête avec 13 secondes de marge sur un Sweeck en souffrance et 23 sur le duo WVA-Nys.

L'avant-dernier tour permet à Van der Poel de prendre définitivement le large. Malgré une première erreur et chute finalement sans grande conséquence, le Batave s'octroie une avance de 32 secondes sur le trio de chasse Sweeck-WVA-Nys, qui se sont regroupés derrière et vont certainement se jouer la deuxième place. Derrière le cavalier seul de MVDP, la bataille pour le podium est marquée par la chute sans gravité de WVA, qui doit cependant laisser partir ses deux compatriotes. Au sprint, Nys se montre le plus rapide, profitant également d'un petit soucis mécanique pour Sweeck dans les derniers mètres.

Exact Cross Loenhout - Azencross (H) - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech58'11"
2BELThibau NYSLidl-Trek+ 14"
3BELLaurens SWEECKCrelan-Corendon+ 15"
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 36"
5BELNiels VANDEPUTTEAlpecin-Premier Tech Development Team+ 1'09"
6BELJens ADAMSAthletes for Hope+ 1'15"
7GBRThomas MEINSelection Grande-Bretagne+ 1'27"
8BELLander LOOCKXUnibet Rose Rockets+ 1'34"
9BELTim MERLIERSoudal Quick-Step+ 1'54"
10BELThijs AERTSJuniors+ 2'04"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:47 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescents 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine 12:00 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 171 coureurs en course 11:44 Tour d'Italie Malade, Milan Menten ne prendra pas le départ de la 5e étape 11:40 Route L'équipe masculine de St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 11:21 Transfert Ivan Romeo a prolongé de deux ans avec l'équipe Movistar 11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape 10:40 Tour de France Steels : "Magnier et Merlier peuvent aller ensemble sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-