Coupe du Monde - Ceylin del Carmen Alvarado : «Je n’ai jamais abandonné...»
C’était certainement la course la plus spectaculaire de l’année. Zonhoven s’est montré impitoyable, tant chez les femmes que chez les hommes. À la surprise générale, la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix–Premier Tech) a remporté ce dimanche la neuvième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross à Zonhoven, en Belgique, après un dernier tour très disputé, devant la leader incontestée de la Coupe du monde, Lucinda Brand (Baloise Verzekeringen–Het Poetsbureau Lions), et sa coéquipière, la championne des Pays-Bas, Puck Pieterse (Fenix–Premier Tech). L’ancienne championne du monde de la discipline a ainsi brisé l’hégémonie de Brand, qui reste sur 13 victoires consécutives. La vainqueure de cette neuvième manche s’est exprimée au micro de l’organisation.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J’ai commis beaucoup d’erreurs"
La Néerlandaise de 27 ans semblait émue à l’arrivée. Elle n’avait plus gagné en Coupe du monde depuis Zonhoven l’an dernier, en 2025 : "Tout au long de la course, j’ai commis beaucoup d’erreurs et je pense que j’ai roulé trop longtemps avec les mauvais pneus. C’était donc vraiment très glissant pour moi, mais je n’ai jamais abandonné. Et comme je l’ai déjà dit, les erreurs aujourd’hui ont été cruciales", a conclu Ceylin del Carmen Alvarado.
Le résumé de la course :
Au départ de cette course féminine en début d'après-midi, pas grand monde n'aurait pu imaginer un tel scénario. Après un départ très rapide de la Néerlandaise Puck Pieterse (Fenix - Premier Tech), cette dernière et la grande favorite du jour Lucinda Brand, vainqueure des six dernières manches, ont chuté dans la descente dès le premier tour. Si Lucinda Brand semble touchée, ce n'est pas le cas de Puck Pieterse qui continue de dominer la course seule en tête. Malgré des descentes compliquées, Brand revient peu à peu sur Pieterse, avant de profiter de la chute de cette dernière pour prendre la tête, devant la surprenante Ceylin Alvarado.
Mais après un passage au stand de Lucinda Brand dans le 5e tour, visiblement encore amochée, Alvarado a pris pour la première fois la tête de la course, 10 secondes devant sa compatriote. On pouvait penser Brand résignée à laisser s'échapper une 7e victoire de suite, mais c'était sans compter sur son orgueil de championne. Grappillant seconde après seconde sur Alvarado, Brand a fini par la reprendre et la mettre dans les cordes à l'approche des derniers mètres. Mais un dernier rebondissement vient clore le spectacle : Lucinda Brand manque l'une des dernières descentes et perd le contrôle contre une barrière. Ceylin Alvarado en profite pour s'envoler définitivement et remporter sa première victoire depuis plus d'un an. Lucinda Brand se console avec la 2e place et un 61e podium consécutif en Coupe du Monde, tandis que Puck Pieterse complète un podium 100% néerlandais.

Narvaez, Vine, O'Connor... la startlist du Tour Down Under 2026