Cyclo-Cross - Clément Venturini: «La dépendance à van der Poel et Van Aert...»

Par Leo LABICA le 23/12/2024 à 17:02. Mis à jour le 24/12/2024 à 11:37.
Cyclo-Cross - Clément Venturini: «La dépendance à van der Poel et Van Aert...»
Cyclo-Cross
Photo : @arkeabbhotels / @UCI_CX

Bien que la saison de cyclo-cross ait repris ses droits depuis plusieurs mois, l'Exact Cross de Loenhout qui se déroule vendredi 27 décembre en Belgique va donner une énorme visibilité à la discipline grâce à la présence des deux stars des labourés, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. Initialement prévus à Mol lors du Telenet Superprestige, les retrouvailles entre les deux rivaux s'effectueront finalement ce vendredi, pour le plus grand bonheur des organisateurs et des fans. L'un des concurrents des deux mastodontes, le Français Clément Venturini, a analysé avec pragmatisme la situation dans laquelle le cyclo-cross est plongé ces dernières années, depuis l'émergence de ce duo qui emporte tout sur son passage.  

Vidéo - VDP entame sa saison de cyclo-cross avec une victoire

 

Le programme du duo dicte le calendrier

Depuis plusieurs années, Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert ne cessent de repousser leurs entrées en lice dans la saison de cyclo-cross, eux qui enchaînent directement avec la saison sur route. Ce désengagement du duo pousse inéluctablement les organisateurs à décaler de plus en plus le début de la saison de Coupe du Monde. En 2020, la première manche de la compétition se tenait le 14 septembre. L'année d'après, il fallait attendre le 10 octobre pour voir les crossmen se présenter à Waterloo pour le début des hostilités. Cette année marque encore un peu plus la volonté de s'adapter à la préparation de MVDP et WVA puisque c'est à Anvers que le coup d'envoi a été sifflé, le 24 novembre. "Quand on organise au mois d'octobre et qu'on a 5 000 personnes. alors qu'en décembre on en a 15 000, je pense que le calcul est vite fait, concède Clément Venturini dans des propos relayés par Eurosport. Les organisateurs de la Coupe du Monde pensent à ça."

 

Une attractivité générationelle

Le pensionnaire d'Arkéa - B&B Hotels constate avec regret que sa discipline est dictée par la présence de ces champions qui peu à peu, se concentrent principalement sur les échéances sur route comme Wout Van Aert l'a récemment confié. "Malheureusement, c'est comme ça, constate Clément VenturiniC'est par générations. Il y a eu les (Zdenek) Stybar, (Sven) Nys, (Niels) Albert. Il y a eu un petit trou en termes de popularité des cyclo-cross quand ils sont partis. Et là, hop, c'est reparti. Donc, je pense que c'est un peu cycliqueC'est vrai qu'avec tout le respect que j'ai pour les purs cyclocrossman, Mathieu (Van der Poel) et Wout (Van Aert) ont mis la barre tellement haut que je ne sais pas s'il y aura une pépite qui va attirer du public d'ici 3-4 ans."

L'info en continu

09:38 Tour Down Under Bastien Tronchon, 5e du Tour Down Under : "J'en suis fier" 09:23 UCI Classement UCI par équipes 2023-2025... lesquelles sont en danger ? 09:06 Coupe du monde Mathieu van der Poel: "Ma célébration ? Une demande de Remco" 08:46 AlUla Tour La 5e édition de l'AlUla Tour ce mardi... Parcours, profils 08:20 Coupe du monde Blanka Vas : "Après 3 ans, je suis de retour au sommet" 08:04 Tour Down Under Sam Welsford s'offre la 6e étape et Coquard, Narvaez sacré 07:50 Grand Prix Castellon Antonio Morgado : "Je suis fatigué mais..." 07:25 Tour Down Under Rémy Rochas : "Faire en sorte que ça ne se reproduise plus" 07:10 Schwalbe Classic La Française Clara Copponi remporte la première édition 07:00 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 06:55 Media Cyclism'Actu sans pub & pop up pour 1 an... pour seulement 9,99€ 06:05 Coupe du monde Wout Van Aert : "Ma chute... j'ai commis une erreur stupide" 25/01 Média Vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 25/01 Route Les débuts de Lenny Martinez avec Bahrain-Victorious… ce dimanche 25/01 Route Les courses en France cette saison... le calendrier complet de la LNC 25/01 Coupe du monde Blanka Vas a triomphé à Maasmechelen, le général pour Brand 25/01 Tour Down Under Finn Fisher-Black: "Je pensais pouvoir les dépasser mais..." 25/01 Tour Down Under Oscar Onley : "Malheureusement, Narváez était plus fort..." 25/01 Tour Down Under La "Legends Night" et le Hall of Fame du 25e Tour Down Under 25/01 Tour Down Under Bastien Tronchon : "Encore top 10... je me suis accroché"
fleche bas fleche haut
Publicité

Nos Partenaires

Publicité

Sondage

Quel est votre niveau de hype pour cette saison 2025 ?








Publicité
Publicité
-
-