Cyclo-cross - CDM - Puck Pieterse s'impose sur la neige à Val di Sole

Par Titouan LABOURIE le 17/12/2022 à 13:59

Photo : @lachainelequipe / screenshot

Après une première édition l'an dernier, quasiment toutes les meilleures spécialistes de la discipline se sont retrouvées à Val di Sole, en Italie, pour la 10e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. L'année dernière, c'était Fem Van Empel (Pauwels Sauzen - Bingoal) qui s'était imposée pour la première fois de sa carrière sur une manche de Coupe du Monde. Mais le sort a été totalement différent pour la Néerlandaise de 20 ans qui, après quelques déboires lors de la reconnaissance, a subi une lourde chute dans le deuxième tour et a été évacuée sur civière. Tandis qu'à l'avant, c'est Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) qui a écrasé la concurrence en s'imposant devant sa coéquipière Ceylin Alvarado (Alpecin-Deceuninck) et l'Italienne Manon Bakker (Crelan - Fristads).

Vidéo - La championne d'Europe Van Empel a chuté et abandonné !

 

Van Empel abandonne et Puck Pieterse écrase la concurrence

Ça démarre à fond et dès le premier virage Silvia Persico (Valcar - Travel & Service), qui faisait sa rentrée en Coupe du Monde, et Puck Pieterse chutent, tandis que Fem Van Empel finit dans les barrières. Cette dernière prend un gros retard dès le premier tour, Ceylin Alvarado est quant à elle très à l'aise et prend la tête. A la fin du premier tour, un groupe de trois concurrentes se détache, composé de Ceylin Alvarado, Puck Pieterse et Silvia Persico, alors que Fem Van Empel se retrouve déjà à 33 secondes. Alors qu'à l'avant, Puck Pieterse s'échappe, Fem Van Empel subit une nouvelle chute, après celle lors de la reconnaissance. L'image est terrible puisque la jeune néerlandaise se tord de douleur et sera plus tard évacuée sur civière. Les chutes s'enchaînent pour toutes les concurrentes sur cette neige qui a gelé et qui est donc très glissante. A la mi-parcours, Puck Pieterse s'est envolé et compte 25 secondes d'avance sur ses poursuivantes, Silvia Persico et Ceylin Alvarado. Alors que l'Italienne, très nerveuse, subit de nombreuses chutes et prend du retard en vue de la bagarre pour la 2e place.

Et c'est bien l'intouchable Puck Pieterse qui s'impose 44 secondes devant Ceylin Alvarado. Tandis que Silvia Persico se fait rattraper par la Néerlandaise Manon Bakker (Crelan - Fristads) et lui concède la 3e place à quelques secondes de l'arrivée. La Canadienne Maghalie Rochette (Specialized/Feedback Sports) complète le top 5. Hélène Clauzel (AS Bike Racing), première Française, fini 7e.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Thibau Nys : "L'une des meilleures courses de la saison"

CYCLO-CROSS - CDM

Eli Iserbyt, son 2e sacre : "Ça embellit mon palmarès"

CYCLO-CROSS - CDM

Fem van Empel : "Ces victoires sont très importantes"

L'info en continu

09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-