CYCLO-CROSS - CDM
Photo : @UCI_CX

Cyclo-cross - CDM - Fem van Empel mate Puck Pieterse et s'impose à Anvers

Publié le par Arthur De SMEDT

Fem van Empel retrouve le chemin de la victoire ! Après trois manches à subir la domination de ses compatriotes Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) puis de Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck), la leader du général a rappelé à tout le monde sa supériorité du début de saison en s'imposant sur le circuit ensablé d'Anvers, théâtre de la 8e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Après s'être accrochée pendant deux tours dans la roue de la révélation Puck Pieterse, plus à l'aise dans les parties techniques, Van Empel a fait parler toute sa puissance dans la deuxième partie de course pour se détacher et franchir la ligne avec 30" d'avance sur sa jeune rivale. Derrière ce duo ultra dominateur, on a à nouveau assisté à une simulation du championnat des Pays-Bas, puisque que le top 7 est entièrement batave ! C'est logiquement Shirin van Anrooij qui a complété le podium de la journée, à 1'12". Côté Françaises, si Pauline Ferrand-Prévot (INEOS-Grenadiers) a du abandonner, la jeune pépite tricolore Line Burquier (Canyon CLLCTV) s'est illustrée avec une belle 11e place à 3'38", tandis qu'Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team) termine 13e à 3'51". Grâce à ce 5e succès de l'année, Van Empel conforte son maillot de leader du général, devant Pieterse.

Vidéo - Fem van Empel s'est imposée avant le duel MVDP-Van Aert !

 

Pieterse a bien débuté, mais Van Empel a fini plus fort pour triompher à Anvers !

Dès le départ donné, Puck Pieterse fait parler ses qualités techniques incroyables et prend les devants sur ce circuit fait de nombreuses parties ensablées. La leader du général Fem van Empel ne lâche pas la roue de sa principal rivale, Shirin van Anrooij s'accroche quelques mètres plus loin, et le jeune trio de prodiges néerlandaises fait déjà rapidement le trou sur la concurrence après un tour effectué. Une tendance qui se confirme après deux tours parcourus : Pieterse mène la danse avec Van Empel dans la roue, alors que Van Anrooij suit 15 secondes plus loin. Pas dans un bon jour, Pauline Ferrand-Prévot (INEOS-Grenadiers) est loin, aux alentours de la 25e place, et finit même par abandonner.

Malgré une aisance bien supérieure dans les parties techniques, Pieterse ne parvient pas à faire la différence et à profiter des petites erreurs de Van Empel. Et la porteuse du maillot de leader finit par montrer les crocs et prendre le dessus physiquement dans le troisième tour. Elle accélère fortement dans les sections à pieds et creuse un écart de 7 secondes à deux tours de l'arrivée. Dans un style tout en puissance, elle met au supplice la vainqueur des deux dernières manches de Coupe du Monde et continue à maintenir un rythme infernal. L'écart monte à 16 secondes à l'entame du dernier tour, alors que Van Anrooij pointe à pus de 50" ! Les positions restent inchangées jusqu'à la ligne d'arrivée, et Fem van Empel retrouve donc le goût du succès et conforte sa place de leader du général !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Articles récents en lien avec cet article:

CYCLO-CROSS - CDM

Mathieu van der Poel sera présent à Besançon dimanche

CYCLO-CROSS - CDM

Wout Van Aert : "Déçu de ne pas avoir gagné..."

CYCLO-CROSS - CDM

Van der Poel : "Une grande bataille avec Van Aert"

Publicité

L'info en continu

00:29 Média Cyclism'Actu TV vous permet de revoir toutes vos vidéos cyclisme 00:08 Sport Oudéa-Castéra : "Rénover la gouvernance de nos fédérations !" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Les Pays-Bas avec Van der Poel, Pieterse... 26/01 Livre La Soudal Quick-Step sort son livre... "Les Années Wolfpack" 26/01 Route Sevilla : "J'espère que M.A. Lopez sera mieux traité que moi" 26/01 Route Florian Vermeersch : "Être présent sur les grandes courses" 26/01 Route Marc Madiot relativise : "David Gaudu ? Une connerie de gamin" 26/01 Tour de Valence BORA-hansgrohe, Jumbo-Visma... 19 équipes au départ 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Van Anrooij... en U23 : "Ne sauter aucune étape" 26/01 Route Typhaine Laurance et Vigié, les deux Françaises de Lifeplus-Wahoo 26/01 ITW Bastien Tronchon : "Il faut que je pose les bases de ma carrière" 26/01 Challenge Majorque Alaphilippe, Almeida... tout sur le Trophée Andratx 26/01 Challenge Majorque Girmay : "Il n'était pas possible de sprinter..." 26/01 Transfert Nairo Quintana : "Je vais aller en Europe pour négocier..." 26/01 Challenge Majorque Ethan Vernon : "Ce n'était pas un sprint correct" 26/01 Cyclo-cross - Mondiaux Forfait, Marianne Vos ne défendra pas son titre 26/01 Route David Gaudu critique ouvertement Arnaud Démare... puis s'excuse 26/01 Liège-Bastogne-Liège Le parcours dévoilé, la Côte des Forges de retour 26/01 Challenge Majorque Marijn van den Berg : "Un scénario parfait pour moi" 26/01 Paris-Roubaix 25 équipes sur la course masculine, 24 sur la féminine
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?














Publicité
Publicité
-
-