Tour de France - Jasper Philipsen, objectif le maillot vert sur le Tour

Par Julie CAPY le 09/06/2023 à 11:57. Mis à jour le 10/06/2023 à 17:31.
Tour de France - Jasper Philipsen, objectif le maillot vert sur le Tour
Photo : Sirotti

Outre la bataille pour le classement général du Tour de France 2023, dont les favoris nous donnent déjà un aperçu sur le Critérium du Dauphiné, et le feront prochainement lors du Tour de Suisse, une autre compétition va se dérouler au sein-même de la Grande Boucle. Il s'agit de celle pour le maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur du Tour. Jasper Philipsen, le Belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck, a déclaré à Het Belang van Limburg faire de ce maillot distinctif son objectif pour le Tour de France 2023, si sa forme le lui permet : "J'ai déjà indiqué que j'aimerais le tenter, mais nous devrons voir par nous-mêmes sur le moment si c'est faisable", a-t-il expliqué.

Vidéo - Déjà deux victoires sur le Tour pour Philipsen en 2022

Lire la suite de l'article

 

Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel ne joueront pas le maillot vert

Selon les récentes déclarations de certains des favoris au maillot vert, Jasper Philipsen devrait avoir l'occasion de se l'approprier : Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), qui l'avait remporté l'an passé, a assuré qu'il ne "courrait pas de la même façon qu'en 2022", et qu'il se concentrerait plutôt sur les victoires d'étape, et Mathieu Van Der Poel, coéquipier de Philipsen, mais aussi sérieux prétendant aux arrivées en sprint, a exprimé tout son engagement à la quête de son collègue belge : "Le maillot vert ? Non. Si nous le poursuivons cette année, c'est pour Jasper Philipsen. Je suis heureux de l'aider avec ça.", a expliqué le Néerlandais. 

Alors, Jasper Philipsen n'a plus qu'à optimiser sa préparation pour le Tour de France, et c'est ce qu'il fait depuis déjà plusieurs semaines. Il vient de passer plusieurs jours à Tenerife et à La Plagne, en camp d'entraînement, pour se préparer avant le Grand Départ du Tour à Bilbao, le 1er juillet : "Pendant le camp d'entraînement de l'équipe, j'ai participé à toutes les séances d'entraînement avec les garçons. En d'autres termes : développer mon endurance sur le vélo. Je vais courir le Tour des Onze Villes et le Baloise Belgium Tour pour retrouver du rythme et affiner mon sprint. Des séances d'entraînement spécifiques au sprint m'attendent entre ces courses pour que je puisse reprendre de la vitesse dans mes jambes", a-t-il expliqué. Le Belge reste réaliste, malgré ses quatre victoires depuis le début de l'année et ses deux victoires d'étape sur le Tour l'an passé, car il sait qu'atteindre le maillot vert n'est pas chose aisée : "Je me rends trop bien compte que si je veux porter du vert à Paris, je dois être dans les temps dès les premières étapes. Je pense que la chose la plus sensée à faire est de se concentrer sur les sept opportunités de sprint qui nous attendent. Si j'y arrive, le vert suivra automatiquement", a-t-il conclu. 

L'info en continu

12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait" 11:49 Coupe du Monde logo vidéoMichael Vanthourenhout : "On a longtemps été quatre mais..." 11:43 Route L'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe dévoile son maillot pour 2026 11:29 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans son équipe..." 11:20 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand est dans une classe à part" 11:10 Transfert Toujours blessé, mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 11:00 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je me suis engagé en juin avec une équipe, mais..." 10:50 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? Gagner autant que possible..." 10:30 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Fouquenet a aussi fait une belle course..." 10:10 Route Un coureur Basque a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2026 09:59 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Ayuso sera sur les Ardennaises ? Je l'apprends..." 09:49 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA" 09:41 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel gagne la Coupe de France Elite 09:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "C'est très frustrant, c'est ma propre erreur..." 09:25 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 09:01 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 08:49 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour 2026..." 08:22 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 08:09 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur à cause de son passeport 08:00 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "Ce n’était pas vraiment une surprise..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-