Tour de France - Jasper Philipsen, objectif le maillot vert sur le Tour

Par Julie CAPY le 09/06/2023 à 11:57. Mis à jour le 10/06/2023 à 17:31.
Tour de France - Jasper Philipsen, objectif le maillot vert sur le Tour
Photo : Sirotti

Outre la bataille pour le classement général du Tour de France 2023, dont les favoris nous donnent déjà un aperçu sur le Critérium du Dauphiné, et le feront prochainement lors du Tour de Suisse, une autre compétition va se dérouler au sein-même de la Grande Boucle. Il s'agit de celle pour le maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur du Tour. Jasper Philipsen, le Belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck, a déclaré à Het Belang van Limburg faire de ce maillot distinctif son objectif pour le Tour de France 2023, si sa forme le lui permet : "J'ai déjà indiqué que j'aimerais le tenter, mais nous devrons voir par nous-mêmes sur le moment si c'est faisable", a-t-il expliqué.

 

Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel ne joueront pas le maillot vert

Selon les récentes déclarations de certains des favoris au maillot vert, Jasper Philipsen devrait avoir l'occasion de se l'approprier : Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), qui l'avait remporté l'an passé, a assuré qu'il ne "courrait pas de la même façon qu'en 2022", et qu'il se concentrerait plutôt sur les victoires d'étape, et Mathieu Van Der Poel, coéquipier de Philipsen, mais aussi sérieux prétendant aux arrivées en sprint, a exprimé tout son engagement à la quête de son collègue belge : "Le maillot vert ? Non. Si nous le poursuivons cette année, c'est pour Jasper Philipsen. Je suis heureux de l'aider avec ça.", a expliqué le Néerlandais. 

Alors, Jasper Philipsen n'a plus qu'à optimiser sa préparation pour le Tour de France, et c'est ce qu'il fait depuis déjà plusieurs semaines. Il vient de passer plusieurs jours à Tenerife et à La Plagne, en camp d'entraînement, pour se préparer avant le Grand Départ du Tour à Bilbao, le 1er juillet : "Pendant le camp d'entraînement de l'équipe, j'ai participé à toutes les séances d'entraînement avec les garçons. En d'autres termes : développer mon endurance sur le vélo. Je vais courir le Tour des Onze Villes et le Baloise Belgium Tour pour retrouver du rythme et affiner mon sprint. Des séances d'entraînement spécifiques au sprint m'attendent entre ces courses pour que je puisse reprendre de la vitesse dans mes jambes", a-t-il expliqué. Le Belge reste réaliste, malgré ses quatre victoires depuis le début de l'année et ses deux victoires d'étape sur le Tour l'an passé, car il sait qu'atteindre le maillot vert n'est pas chose aisée : "Je me rends trop bien compte que si je veux porter du vert à Paris, je dois être dans les temps dès les premières étapes. Je pense que la chose la plus sensée à faire est de se concentrer sur les sept opportunités de sprint qui nous attendent. Si j'y arrive, le vert suivra automatiquement", a-t-il conclu. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:25 Tour de France Quel destin sous l'ombre du Maillot Jaune ? ll reste deux marches 16:12 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Pogacar a montré qui est le patron" 15:52 Tour de France Tadej Pogacar a écrasé le record d'ascension du Tourmalet ! 15:28 Tour de France Malade, Cian Uijtdebroeks a abandonné pendant la 6e étape 15:00 Tour d'Autriche Après 5 mois sans courir, Powless s'impose sur la 3e étape 14:56 Tour de France La 7e étape à Bordeaux... opportunité pour les sprinteurs ! 14:42 Tour de France Tim Merlier a perdu un de ses poisson-pilotes pour les sprints 14:31 Tour de France Mauro Gianetti : "Avec le maillot jaune, on a plus de boulot..." 14:26 Transfert Du mouvement à venir chez les sprinteurs d'Alpecin Premier-Tech ? 13:51 Tour de France La startlist officielle du Tour… Encore 176 coureurs en course 13:45 Tour de France Van Wilder: "Je ne sais pas comment Pogacar peut être si fort" 13:34 Tour de France Huub Artz : "Je n'ai aucun intérêt à chercher les limites..." 13:16 Transfert Le départ de Primoz Roglic de Red Bull confirmé par Ralph Denk 13:09 Tour de France Julian Alaphilippe: "Plus rien ne me surprend avec Pogacar..." 12:49 Tour de France Commotion, fractures… Torstein Traeen abandonne le Tour de France 12:30 Tour de France Toutes les vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 12:09 Tour de France Lenny Martinez avec les meilleurs sur la 6e étape : "Tout va bien" 11:37 Tour de France Ralph Denk s'est exprimé sur le "clash" Evenepoel-Lipowitz 11:00 Tour de France Jonas Vingegaard : "Mes jambes vont s'améliorer pendant la course" 10:53 Tour de France Mads Pedersen : "L'objectif ? Grapiller le moindre point..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-