Tour de Murcie - Le classement général annulé, une édition sans vainqueur

Par Titouan LABOURIE le 17/02/2026 à 16:52. Mis à jour le 19/02/2026 à 10:24.
Tour de Murcie - Le classement général annulé, une édition sans vainqueur
Tour de Murcie
Photo : @VueltaRM

L’Union Cycliste Internationale a officiellement annulé les résultats de la deuxième étape du Tour de Murcie, disputée samedi dernier. Cette décision entraîne par conséquent l’annulation du classement général de l’épreuve espagnole. La deuxième et dernière étape du Tour de Murcie s’était déroulée dans la confusion. Initialement prévue dans son intégralité, elle avait d’abord été raccourcie en raison de violentes rafales de vent dans la région. Le peloton avait pris le départ à Fortuna, avant d’être arrêté après une vingtaine de kilomètres pour des raisons de sécurité. Les coureurs avaient ensuite été transportés en bus jusqu’aux abords de l’arrivée, à Santomera, afin de conclure l’étape en peloton. Malgré cette neutralisation, le Letton Emils Liepins (Pinarello-Q36.5) avait franchi la ligne en tête, tandis que l’Espagnol Marc Soler (UAE Emirates-XRG) pensait s’adjuger le classement général grâce à sa victoire sur la première étape, la veille. Officiellement, Marc Soler ne reste ainsi que le vainqueur de la 1ère — et unique — étape du Tour de Murcie, son palmarès demeurant bloqué à douze succès.

Vidéo - Retour sur la 1ère étape du Tour de Murcie

 

Pas de classement général

Or, comme l’indique désormais le site de l’UCI, la 2e étape a été purement et simplement annulée. Aucun vainqueur n’est donc désigné et aucun point pour le classement mondial n’est attribué. Le règlement de l’UCI rappelle en effet qu’une course par étapes n’est validée que si plus d’une étape est disputée. "Si une seule étape ou un seul prologue est terminé et que les autres étapes sont annulées, seuls les points de l’étape seront attribués et inclus dans le classement UCI", stipule l’article 2.6.001. Aucun point n’est donc distribué pour le classement général ni pour les classements annexes. Une décision similaire avait été prise lors du Tour d'Andalousie 2024, où une seule étape avait été disputée, remportée à l'époque par Maxim Van Gils.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:09 4 Jours de Dunkerque Natnael Tesfatsion : "Gagner le jour de mon anniversaire…" 13:48 Tour d'Italie Parcours, favoris… la 15e étape, enfin pour les sprinteurs 13:31 Route Bonne nouvelle pour Jarno Widar, bientôt de retour à la compétition 13:17 Transfert Un jeune italien d'une équipe de 3e division agite le marché 12:55 Tour d'Italie Eusebio Unzué critique Enric Mas : "Il n’a pas été au niveau" 12:28 Ronde de l’Isard Mattie Dodd a remporté la 4e étape ! Buck Jones toujours leader 12:02 Tour d'Italie Il ne reste que 159 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 11:59 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "On peut courir de manière plus défensive" 11:43 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "J'ai encore le maillot blanc à défendre" 11:12 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro furieux ! 11:01 Tour d'Italie Davide Piganzoli : "On a montré que l'on est la meilleure équipe" 10:52 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 15e étape ? 10:25 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour, avec Kristoff comme directeur 10:06 4 Jours de Dunkerque Stan Dewulf : "Le final était un peu trop raide et punchy" 09:51 Transferts Lidl-Trek proche de recruter Jordi Meeus, du mouvement chez Lotto 09:25 Tour d'Italie Christian Scaroni a quitté le Giro d'Italia sur la 14e étape 08:49 Média Les vidéos du Giro et des 4JDD... sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:25 Route Le champion du monde Juniors Harry Hudson a été percuté par une moto 07:56 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 se déroulera... en Italie ? 07:33 Tour de France Richard Carapaz de retour... avec le Tour dans le viseur ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-