Tour de France - Laurent Desbiens : «Ce Grand Départ, que du bonheur»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/11/2023 à 16:15. Mis à jour le 25/12/2023 à 18:21.
Tour de France - Laurent Desbiens : «Ce Grand Départ, que du bonheur»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En charge de l'évènementiel au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL), Laurent Desbiens a activement participé à la préparation de l'évènement qui s'est produit ce jeudi midi, à savoir la présentation en détails du Grand Départ du Tour de France 2025 ! "Ça fait un mois et l'annonce du Grand Départ à Lille que l'on travaille, avec la Région des Hauts-de-France, sur cette conférence de presse. On est fiers de concrétiser tout cela", déclare, au micro de Cyclism'Actu, l'ancien vainqueur d'étape et maillot jaune de la Grande Boucle.

 

"Je suis très heureux personnellement"

Sur le vélo en 1994 lors du dernier Grand Départ du Tour à Lille - "je me souviens de toutes les images", dit-il - le natif de Mons-en-Barœul arbore forcément un grand sourire quand il se projette en juillet 2025 et imagine son Nord natal donner le coup d'envoi de la 112e Grande Boucle. "Ce n'est que du bonheur. Il y a eu la Coupe du monde de rugby à Lille, il va y avoir les JO, mais le vélo, ça reste mon dada. Je suis donc très heureux personnellement. Et pour la région, c'est top", conclut un Laurent Desbiens qui va avoir, et pour son grand plaisir, beaucoup de travail pour préparer cet évènement.

 

Le Grand Départ du Tour de France 2025... voici les trois premières étapes !

C'est officiel depuis quelques jours déjà, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille accueilleront en 2025 le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France ! Et les détails de ce Grand Départ, tout comme le parcours des trois premières étapes qui le composent ont été dévoilés à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 30 novembre 2023, au Salon Charles de Gaulle, au sein de la préfecture du Nord, à Lille. Le Tour s'élancera le 5 juillet 2025 de Lille Métropole, et la première étape se terminera également à Lille. Malgré un passage par la Côte de Cassel, ce sont les sprinteurs qui devraient avoir la part belle. Ils seront en revanche plus en difficulté sur la 2e journée de course avec un parcours ralliant Lauwin-Planque à Boulogne-Sur-Mer. Mais les hommes rapides auront de nouveau la part belle sur la 3e étape, qui ira de Valenciennes à Dunkerque. Si l'on ne connaît pas encore le lieu d'arrivée de la 4e étape, on sait qu'elle partira de Amiens.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:15 Tour de France Émilie Morier : "Le Puy-de-Dôme ? Je ne connaissais pas du tout" 17:55 Superprestige Michael Vanthourenhout : "Le Championnat d'Europe est mon objectif" 17:40 Cyclo-Cross Aubin Sparfel a dévoilé son programme pour cet hiver 17:18 Superprestige Lucinda Brand : "J'ai réussi à gérer la douleur au dos assez bien" 17:03 Cyclo-cross Le calendrier complet de la saison 2026-2027 de cyclo-cross ! 16:41 Superprestige Michael Vanthourenhout et Lucinda Brand s'imposent à Overijse 16:33 Cyclo-cross Norbert-Riberolle a été opérée à la suite d'une arythmie cardiaque 16:04 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Seixas 4e, Pogacar solide leader 15:39 Tour de France Merlier : "Bien sûr, je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 14:38 HG Cross Alvarado : "Cette victoire permet d’aborder la suite avec confiance" 14:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières infos ! 13:38 Transfert Un contrat record pour la pépite espagnole Benjamín Noval avec INEOS 13:10 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 12:43 Transfert Un coureur de la formation Visma relégué en troisième division 12:06 Route Non-conservé par Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 11:45 Tour de France Mikel Landa : "Il faut être un coureur très complet" 11:22 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets en passe de signer Primoz Roglic ? 11:03 Route Éric Guezo, nouveau membre du Bureau exécutif de la FFC 10:57 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques aiment le Tour de France" 10:41 Coupe de France La Coupe de France de CX... à suivre en direct sur Vélo Plus TV !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-