Tour de Belgique - Philipsen : «Mon championnat national compte beaucoup pour moi»

Par Titouan LABOURIE le 21/06/2026 à 18:54. Mis à jour le 22/06/2026 à 21:15.
Tour de Belgique - Philipsen : «Mon championnat national compte beaucoup pour moi»
Tour de Belgique
Photo : @BaloiseBelgiumTour

Pour Jasper Philipsen, le Tour de Belgique s'est achevé exactement comme il l'espérait. A deux secondes d'Alex Aranburu (Cofidis) au classement général, le Belge de la formation Alpecin-Premier Tech a finalement rempoté le sprint en petit comité de cette 5e étape… ce qui lui permet de prendre la tête et de remporter le général de cette 95e édition. Dans le sprint final, il a devancé Jenno Berckmoes (Lotto Intermarché) et Max Kanter (XDS Astana).Il remporte ainsi son premier classement général chez les professionnels.

Vidéo - Le résumé de cette 5e étape du Tour de Belgique

Lire la suite de l'article

 

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas dû autant puiser dans mes réserves"

"J'ai vraiment dû aller au bout de moi-même", a confié Philipsen en interview. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas dû autant puiser dans mes réserves. La chaleur était étouffante. Avec un parcours aussi exigeant, c'était vraiment éprouvant. La course est longtemps restée verrouillée, mais l'équipe a parfaitement travaillé toute la journée. Nous avons été maintenus à l'écart des problèmes. Mais il fallait sans cesse relancer, tourner, se replacer. Et le Golden Kilometre a été déterminant. Il était placé à un très mauvais endroit, juste avant la montée pavée." Le sprinteur belge y a récolté quatre secondes de bonification, mais comme Alex Aranburu en a pris trois, l'Espagnol restait virtuellement leader à ce moment-là. D'autant que cet effort a laissé des traces. "Je savais que c'était risqué d'aller chercher ces bonifications, mais je devais tenter ma chance. Après cela, j'étais vraiment à la limite. J'avais énormément puisé dans les sprints intermédiaires. J'ai ensuite essayé de récupérer pour le sprint final, et heureusement cela a suffi."

"C'est très spécial de gagner une course par étapes dans son propre pays. C'est aussi la première course par étapes de ma carrière que je remporte. Ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent dans notre équipe non plus, donc tout le monde était extrêmement motivé pour faire en sorte que cela fonctionne aujourd'hui. C'est une très belle récompense", poursuit-il. "Je pense que nous pouvons être très satisfaits. Nous avons progressé au fil des jours. Peut-être n'étions-nous pas encore au meilleur niveau en début de semaine. C'est une épreuve idéale pour retrouver du rythme, de la vitesse et de la dureté en vue des échéances à venir. La semaine prochaine, il y aura le Championnat de Belgique, qui compte énormément pour moi, puis le Tour de France. Et bien sûr, j'espère aussi y obtenir de beaux résultats."

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 5è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech04:08:31
2BELJenno BERCKMOESLotto+ 00
3ALLMax KANTERXDS Astana Team+ 00
4NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 00
5NEDOlav KOOIJDecathlon CMA CGM+ 00
6NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
7FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies+ 00
8NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 00
9ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek+ 00
10ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
11PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 00
12ESPHéctor ALVAREZLidl-Trek Future Racing+ 00
13BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
14ESPAlex ARANBURUCofidis+ 00
15ITALorenzo MILESIMovistar Team+ 00
16SLKLukas KUBISUnibet Rose Rockets+ 00
17GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 00
18BELJohan MEENSWagner Bazin WB+ 00
19ITAAlessandro ROMELEXDS Astana Team+ 00
20ITADavide TONEATTIXDS Astana Development Team+ 00

Baloise Tour de Belgique - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech20:47:40
2BELJenno BERCKMOESLotto+ 05
3ESPAlex ARANBURUCofidis+ 09
4GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 14
5BELQuinten HERMANSPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 15
6ESPCarlos CANALMovistar Team+ 18
7SLKLukas KUBISUnibet Rose Rockets+ 20
8FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies+ 21
9NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 22
10CZEMatyas KOPECKYUnibet Rose Rockets+ 22
11NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Tech+ 22
12ITADavide TONEATTIXDS Astana Development Team+ 22
13FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+ 22
14BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 22
15ITAAlessandro ROMELEXDS Astana Team+ 22
16BELJonas GEENSAlpecin-Premier Tech+ 28
17ESPHéctor ALVAREZLidl-Trek Future Racing+ 33
18ITALorenzo MILESIMovistar Team+ 35
19ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trek+ 35
20BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 37

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:02 Tour de France Julian Alaphilippe sera au départ... la compo de la Tudor 20:38 Tour de France Decathlon CMA CGM autour de Paul Seixas… et Olav Kooij ! 20:36 Tour de France Le maillot spécial de Pinarello-Q36.5 pour son premier Tour 20:23 Tour de France L'équipe Caja Rural-Seguros RGA pour son premier Tour de France 20:00 Route Thierry Cornec : "David Gaudu ? J'attends une réaction de champion" 19:39 Tour de France La formation Movistar avec un maillot original sur le Tour 19:20 Tour de France Valentin Madouas, pas sélectionné : "Je méritais d'être au départ" 19:13 Tour de France La composition de Visma autour de Jonas Vingegaard 19:00 Politique Des ONG demandent à l'UCI la suspension d'UAE Team Emirates-XRG 18:49 Championnats de Suède Söderqvist et Söderström champions de Suède en chrono 18:34 Tour de France Jordan Jegat : "Suivre Pogacar, c'est hors de question !" 18:30 Tour de France Vingegaard, Seixas… Qui pour battre Pogacar ? Les favoris 18:02 Route Un espoir espagnol prolonge l'aventure avec Lidl-Trek, le WorldTour en 2027 17:43 Tour de France Le Tour menacé par la canicule ? Les mesures mises en place 17:33 Tour de France La liste de départ de la Grande Boucle... les dernières compos 17:26 Route Alan Jousseaume contraint au repos forcé... à cause d'une mononucléose 17:08 Transfert Trois stagiaires vont rejoindre la formation TotalEnergies 16:56 Tour de France Tejada, Vinokourov, Kanter… la composition de XDS Astana Team 16:18 Tour de France Izagirre, Aranburu… la Cofidis à la chasse aux victoires d’étapes 15:37 Tour de France Warren Barguil et le retour de Pavel Bittner pour la Picnic PostNL
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-