Tour d'Algarve - Joao Almeida : «Nous sommes des coureurs semblables avec Ayuso»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 18/02/2026 à 15:18. Mis à jour le 19/02/2026 à 08:17.
Tour d'Algarve - Joao Almeida : «Nous sommes des coureurs semblables avec Ayuso»
Tour d'Algarve
Photo : @LidlTrek / @UAETeamEmirates

Beaucoup des cadors du peloton ont décidé de faire leur rentrée ce mercredi, à l'occasion du 52e Tour d'Algarve. Ainsi, Kévin Vauquelin, Oscar Onley (INEOS Grenadiers), Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) ou encore Florian Lipowitz ont accroché leur premier dossard de la saison au Portugal. Mais pour certains, cette première course est encore plus symbolique. C'est notamment le cas de Juan Ayuso qui effectue ses premiers pas avec sa nouvelle équipe, Lidl-Trek et qui retrouvera évidemment son ancienne équipe, UAE Team Emirates, emmenée au Portugal par un certain... Joao Almeida. En conférence de presse d'avant course ce mardi après-midi, les deux coureurs désormais rivaux se sont exprimés sur leurs ambitions respectives.

Vidéo - Almeida battu par Evenepoel à Valence

 

"Nous sommes similaires dans notre manière de gêrer la pression"

"Je pense que nous sommes assez similaires comme coureurs" a confié Joao Almeida. "Il est probablement un peu plus fort que moi en contre-la-montre, et quand il s’agit de grimper, je pense que nous sommes assez proches. Donc je pense que ce sera une bonne course, on va s’amuser et vraiment tester les jambes." Une observation que l'Espagnol ne peut que confirmer : "Je pense que nous sommes assez similaires dans notre manière de gérer la pression et le stress, tous les deux assez calmes dans le bus, et ce sera la première fois que nous serons dans des bus différents, donc oui, c’est la seule différence."

Mais les deux coureurs sont également d'accords sur le fait que la deuxième étape avec l'arrivée à Foia (8,8 km à 6,2 %) sera la plus décisive pour le classement général de ce Tour d'Algarve : "Avant, je pensais que ce serait surtout le contre-la-montre, mais après avoir vu la montée, elle est bien plus difficile que ce que j’imaginais" a expliqué Juan Ayuso"Donc je pense que jeudi est le jour où les plus grands écarts peuvent se creuser, mais bien sûr le contre-la-montre ou la dernière étape peuvent aussi être décisifs." Nous aurons donc rapidement des élements de réponse sur l'état de forme des deux rivaux, et de leur niveau par rapport à la concurrence, particulièrement relevée sur ce Tour d'Algarve.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:12 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro furieux ! 10:52 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure et sur quelle chaîne la 15e étape ? 10:25 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour, avec Kristoff comme directeur 10:06 4 Jours de Dunkerque Stan Dewulf : "Le final était un peu trop raide et punchy" 09:51 Transferts Lidl-Trek proche de recruter Jordi Meeus, du mouvement chez Lotto 09:25 Tour d'Italie Christian Scaroni a quitté le Giro d'Italia sur la 14e étape 09:09 Tour d'Italie Parcours, favoris… la 15e étape à Milan, le triplé de Magnier ? 08:49 Média Les vidéos du Giro et des 4JDD... sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:25 Route Le champion du monde Juniors Harry Hudson a été percuté par une moto 08:22 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "On peut courir de manière plus défensive" 07:56 Tour d'Espagne Le Grand Départ de la Vuelta 2028 se déroulera... en Italie ? 07:33 Tour de France Richard Carapaz de retour... avec le Tour dans le viseur ? 07:24 Tour d'Italie Davide Piganzoli : "On a montré que l'on est la meilleure équipe" 07:10 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV... 07:03 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : voici les infos et rumeurs de transferts 07:00 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie, soulagé : "J’ai dû un peu jouer au poker" 23/05 Média Toutes vos vidéos du Giro et des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV 23/05 Tour d'Italie Il reste 159 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 23/05 Tour de France Damino Caruso rêve de raccrocher… sur les Champs-Élysées 23/05 4 Jours de Dunkerque Natnael Tesfatsion : "Gagner le jour de mon anniversaire..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-