Route - Vingegaard, le lourd bilan... contusion pulmonaire et pneumothorax

Par Arthur DE SMEDT le 05/04/2024 à 11:45. Mis à jour le 05/04/2024 à 23:03.
Route - Vingegaard, le lourd bilan... contusion pulmonaire et pneumothorax
Route
Photo : Sirotti

La liste des blessures s'allonge pour Jonas Vingegaard. Alors qu'on craignait le pire après avoir vu les images glaçantes de la terrible chute survenue ce jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque, à l'issue de laquelle le Danois avait été évacué sur civière avec assistance respiratoire et minerve, les premiers examens réalisés jeudi soir semblaient plutôt rassurants avec "seulement" une clavicule et plusieurs côtes cassées. Dans un état stable et conscient, le coureur de la Visma | Lease a Bike s'en sortait relativement bien, mais un examen approfondi ce vendredi matin a révélé qu'il souffrait également "d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax", a communiqué son équipe, qui s'est ensuite montrée rassurante. "Il est dans un état stable et a passé une bonne nuit. Il reste à l’hôpital".

Vidéo - Le bilan s'alourdit pour Jonas Vingegaard après sa chute

 

Le bilan médical des autres coureurs

- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - abandon : Transporté à l'hôpital pour examen médical. Fracture de la clavicule droite et de l'omoplate droite. "Remco se rendra vendredi en Belgique, où il subira une opération à la clavicule et un examen plus approfondi à l'hôpital de Herentals. D'autres mises à jour seront données en temps utile", indique son équipe dans un communiqué. Forfait pour l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège.

 

Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) - abandon : Aucune fracture révélée lors des examens effectués à l'hôpital.

- Steff Cras (TotalEnergies) - abandon : "Après des examens plus poussés, Steff Cras souffre d’un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales associées et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes, plaies et dermabrasions. Notre coureur restera hospitalisé quelques jours", a communiqué le Team TotalEnergies.

 - Jay Vine (UAE Team Emirates) - abandon : "Fracture cervicale et deux fractures du corps vertébral de la colonne thoracique. Heureusement, aucune atteinte neurologique et pas d’autres blessures majeures ni traumatisme crânien. Jay restera à l'hôpital pour observation neurologique. Nous attendons une évaluation orthopédique de la colonne vertébrale et une prise en charge ultérieure", indique le médecin de l'équipe, le Dr. Adriano Rotunno.

 

Natnael Tesfatsion (Lidl-Trek) - abandon : Pas de fractures ni de commotion cérébrale, mais de nombreuses contusions et écorchures sur la partie droite de son corps. Il est actuellement hospitalisé pour des examens complémentaires. Surtout au coude droit, la blessure la plus grave que le coureur ait subie.

Sean Quinn (EF Education-EasyPost) - abandon : Commotion cérébrale, fracture du sternum, des écorchures et des contusions.

- Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) : L'Équatorien a pu repartir et franchir la ligne en 143e position, avant de passer des examens ce jeudi soir.

Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) : Blessures superficielles, quelques abrasions. Termine dans le peloton (97e).

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois

ROUTE

L'Italien Davide Ballerini prolonge avec Astana Qazaqstan

ROUTE

Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025 avec XDS

L'info en continu

17:50 Tour de France Richard Carapaz : "C'est une merveilleuse victoire" 17:32 Tour de France Marc Fayet : "À quand ce jour sans... pour Tadej Pogacar ?" 16:53 Tour de France Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas 16:32 Tour du Val d'Aoste Ilkhan Dostiyev remporte une 1ère étape... de 40 km 16:04 Tour de France Pourquoi Magnus Cort Nielsen porte une moustache... bleue ? 15:56 Transfert Le Mercato 2024-2025... toutes les infos et les rumeurs 15:31 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe devrait perdre de nombreux coureurs 14:53 Tour de France Deux sprinteurs abandonnent lors de la 17e étape du Tour 14:21 Tour de France L'équipe Astana Qazaqstan perd un quatrième coureur 14:10 Tour de France Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est "Mou" ? 13:56 Critérium Le calendrier complet des 13 Critériums d'après Tour de France 13:33 Route Le DS d'une équipe féminine provisoirement suspendu trois mois 13:15 Tour de France Jonas Vingegaard : "Le maillot à pois ? Je préfère le Jaune" 13:05 Tour de France 1 an et 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 13:03 Tour de France La 17e étape... enfin pour une échappée ? Parcours et profil 12:34 Tour de France Deux coureurs annoncés non-partants avant la 17e étape 12:30 Tour de France Evenepoel : "Si on pouvait arrêter le Tour maintenant..." 12:25 Tour de France P. Roodhooft : "Girmay ? On ne peut pas se réjouir mais..." 11:54 Tour de France Biniam Girmay : "Je me suis blessé au genou et au coude" 11:35 Tour de France Oliver Naesen : "Je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-