Route - Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans

Par Ben DUJARDIN le 19/06/2024 à 20:34. Mis à jour le 22/06/2024 à 16:57.
Route - Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans
Photo : Instagram Veronica Ewers

Veronica Ewers (EF Education-Cannondale) interrompt sa carrière, à 29 ans. L'Américaine a décidé, en concertation avec son équipe, de faire une pause, invoquant une nécessité pour sa "santé physique et mentale". Veronica Ewers a en effet été atteinte du syndrome du déficit énergétique relatif dans le sport (ou RED-S de l'anglais Relative energy deficiency in sport)Il s’agit d’un état de fonctionnement physiologique réduit du corps d’un athlète en raison d’une faible disponibilité énergétique prolongée. L'Américaine a apporté des précisions, sur le site internet de son équipe : "C'est devenu clair à la fin de l'année dernière que je souffrais de ce syndrome. J'ai eu une fracture de stress au talon, alors l'équipe a décidé de faire un scanner et des analyses de sang. Cela montrait que ma densité osseuse était assez faible et que mes niveaux d’œstrogènes étaient presque inexistants. J’avais tous les symptômes du RED-S".

Vidéo - Demi Vollering, en très grande forme sur le Tour de Suisse

Lire la suite de l'article

 

Au repos complet

Ewers et son équipe ont décidé de reprendre doucement au cours des premiers mois de 2024, afin que le corps puisse récupérer. "Cependant, cela a affecté mes performances, faisant souffrir ma santé mentale encore plus que par le passé. Pour le moment, il y a encore quelques obstacles physiques avant que je puisse à nouveau performer, mais je pense que les aspects mentaux jouent également un grand rôle" explique l'Américaine. "Physiquement, mes niveaux d’œstrogènes et d’hormones ne sont pas encore là où ils devraient être. Cette pause est une suggestion de l’équipe pour se ressourcer complètement, physiquement et mentalement. Nous essayons de récupérer complètement avec une période sans entraînement ni course. Je ne vais pas faire de vélo du tout pendant un moment et aviser ensuite".

Veronica Ewers ne cache pas qu'elle appréhende cette inactivité totale, elle qui fait du sport depuis l'âge de 10 ans, ainsi que le retour qui s'ensuivra : "Vais-je être plus forte qu’avant ?" se demande-t-elle. Mais elle compte bien en profiter pour voyager un peu, et passer du temps en famille.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-