Transfert - Marta Cavalli : «J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 20/11/2024 à 13:05. Mis à jour le 23/11/2024 à 08:49.
Transfert - Marta Cavalli : «J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais...»
Photo : @dsmfirmpostnl

C'est au sein du Team dsm-firmenich PostNL que Marta Cavalli va tenter de reprendre le fil de sa carrière ! Près d'un mois après l'annonce de son départ de l'équipe FDJ-SUEZ après quatre belles saisons passées chez la structure française, l'avenir et le point de chute de l'Italienne de 26 ans tardaient à s'officialiser, et c'est donc la World Team néerlandaise qui a finalement raflé la mise. Effectuant le chemin inverse de Juliette Labous, qu'elle devrait remplacer chez DSM comme leader pour les courses par étapes, la talentueuse grimpeuse originaire de Crémone en Lombardie a signé un contrat de trois ans allant jusqu'en 2027 et espère bien rebondir après deux dernières années galères marquées par de nombreuses blessures qui l'ont empêchée de retrouver son incroyable niveau de 2022.

 

"L’équipe m’a vraiment fait confiance et pense que je peux revenir là où j’étais"

Alors à son apogée, Marta Cavalli avait réalisé un doublé retentissant et historique Amstel Gold Race - Flèche Wallonne devant des coureuses comme Demi Vollering et Annemiek Van Vleuten, puis avait enchaîné avec une très belle 2e place sur le Tour d'Italie féminin. Lancée vers les sommets du cyclisme féminin, la coureuse transalpine a ensuite connu un véritable coup d'arrêt lors du Tour de France Femmes 2022. Violemment percutée dans une chute massive par l'Australienne Nicole Frain lors de la 2e étape, elle a été marquée à la fois physiquement et mentalement et peine à retrouver sa place parmi le gratin mondial depuis, touchant notamment le fond en 2024 avec seulement quatre courses disputées suite à de nombreux pépins (blessure au bassin, percutée par une voiture à l'entraînement...). Une saison presque blanche qu'elle entend bien laisser derrière elle en s'offrant un nouveau départ et en se lançant dans une nouvelle aventure.

"J’ai vraiment apprécié mon passage chez FDJ-SUEZ, mais après quatre ans, je voulais un changement et une chance de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles choses", a déclaré Cavalli dans un communiqué. "Cela me donne beaucoup de motivation pour continuer à progresser et je pense qu’il y a des opportunités pour le faire avec l’équipe dsm-firmenich PostNL. Dès nos premières discussions, l’équipe m’a vraiment fait confiance et pense que je peux revenir là où j’étais en tant que cycliste, et c’était quelque chose d’important pour moi. Il y a beaucoup de personnes au sein de l’équipe qui peuvent m’aider à grandir en tant que cycliste et en tant que personne. J’ai été un peu malchanceuse ces dernières années, donc c’est une bonne occasion de redémarrer et mon objectif est de revenir au plus haut niveau possible avec l’équipe dsm-firmenich PostNL."

L’entraîneur principal de l’équipe dsm-firmenich PostNL, Rudi Kemna, a ajouté : "Marta est physiquement une cycliste très talentueuse, et elle a remporté des victoires incroyables au plus haut niveau du sport. Elle n’est pas seulement une pure grimpeuse, car elle a aussi un bon moteur et s’est battue pour obtenir des résultats de premier ordre dans certaines des classiques pavées les plus difficiles. Bien sûr, elle a eu beaucoup de malchance ces dernières années, ce qui a été dur pour elle, mais c’est un personnage vraiment déterminé qui a fait preuve de ténacité pour revenir là où elle est maintenant, et elle veut toujours tout donner. Nous pensons que nous avons un bon réseau de soutien au sein de l'équipe qui peut l'aider à regagner encore plus confiance ; et avec nos experts et nos entraîneurs, ensemble nous pouvons rivaliser pour obtenir des résultats dans les plus grandes courses."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-