Transfert - La Tudor a recruté le vice-champion du monde U23 dans sa réserve
En quelques jours seulement, la carrière de Jan Huber vient de basculer ! Sans équipe pour cette saison 2025 et cantonné aux petites courses du calendrier helvète, le jeune Suisse de 20 ans a réalisé un dernier mois énorme sous les couleurs de sa sélection nationale. D'abord sur le Tour de l'Avenir, qu'il a conclu fin août à une très prometteuse 11e place finale; puis lors de la course en ligne U23 des Championnats du monde sur route de Kigali, lors de laquelle il a décroché une superbe médaille d'argent derrière l'intouchable Lorenzo Finn. De quoi forcément éveiller l'intérêt des plus grosses écuries du peloton mondial... et cela n'a pas tardé à se concrétiser par un contrat de plusieurs années au sein de la réserve de la Tudor Pro Cycling Team, à partir de 2026 !
Vidéo - Le Suisse Jan Huber en argent aux Mondiaux de Kigali
Lire la suite de l'article
"En tant que coureur suisse, rejoindre une équipe suisse est très important"
En réalité, la ProTeam suisse l'avait déjà repéré depuis quelques temps par l'intermédiaire de Dany Hirs, directeur sportif de la Devo. Intégré au système de recrutement de la Tudor, Jan Huber avait ensuite été invité au Swiss Test Day en juillet, un événement par équipes destiné à identifier les talents les plus prometteurs du pays. Au siège de l'équipe à Sursee, il a démontré son potentiel athlétique lors d'une série de tests à vélo et son caractère lors de réunions de présentation avec le staff. Ses résultats des dernières semaines ne sont donc que la confirmation de ce potentiel déjà détecté.
"Lorsque j'ai reçu l'invitation à la Journée Test Suisse, j'étais à la fois surpris et enthousiaste. La visite du Service Course était impressionnante et je suis rentré chez moi plein d'émotions. Lorsque Boris (Zimine, responsable de l'équipe de développement Tudor) m'a appelé le lendemain, j'étais vraiment heureux", a-t-il raconté dans le communiqué de sa nouvelle équipe. "En tant que coureur suisse, rejoindre une équipe suisse est très important. Je suis profondément touché par l'esprit de développement de l'équipe : tout comme ils sont partis de zéro et travaillent pour devenir l'un des meilleurs au monde, je suis également avide d'apprendre et de progresser. Je suis convaincu que c'est l'endroit idéal pour me développer", a conclu Jan Huber.

Lucinda Brand : "Je n'ai pas pris de revanche..."