Transfert - La formation Q36.5 a recruté un vainqueur d’étape du Tour d’Italie !
C'est une nouvelle acquisition pour la formation Q36.5 en ce mercredi 20 août ! En effet, après les transferts de Fred Wright (Bahrain-Victorious) et d'Eddie Dunbar (Team Jayco AlUla), l'équipe suisse de Douglas Ryder a annoncé la signature du grimpeur australien Chris Harper pour deux saisons, soit jusqu'en 2027 ! Cette saison, le natif de Melbourne s'est illustré sur les routes du Tour d'Oman, en terminant à la sixième place du classement général, mais on se souvient surtout de son échappée victorieuse lors de l'étape reine du Tour d'Italie à Sestrière. Le coureur de 30 ans et le manager général de la formation Q36.5 se sont exprimés dans un communiqué de presse.
Vidéo - Harper victorieux lors de la 20e étape du Tour d’Italie 2025
Lire la suite de l'article
"Il est clair que cette équipe est en pleine ascension..."
"De l'extérieur, il est clair que cette équipe est en pleine ascension et qu'elle a une ambition forte pour performer au niveau World Tour.", débute l'Australien. "J'ai débuté tardivement dans ce sport et j'ai le sentiment de progresser chaque année. C'est pourquoi j'étais attiré par une équipe entourée de coureurs passionnés et d'un staff qui vise à progresser à tous les niveaux. Par exemple, retrouver la plateforme HEXIS fondée par David Dunn, qui m'a beaucoup aidé dans ma carrière, et bénéficier du soutien de nutritionnistes de haut niveau me permettra de progresser chaque jour en tant que coureur", explique-t-il.
Harper parle également de cette victoire d'étape sur le Tour d'Italie, qu'il considère comme la plus belle victoire de sa carrière : "Je considère cette victoire comme mon point culminant, car ces dernières semaines avaient été difficiles. J'étais en pleine forme avant le Giro, mais je suis tombé malade et j'ai perdu confiance. Je me souviens avoir dit ce matin-là que l'étape serait réservée aux coureurs du classement général, mais j'ai quand même rejoint l'échappée. Je me suis senti mieux tout au long de la journée. Terminer un Grand Tour comme ça, c'est incroyable", déclare Chris Harper.
De son côté, le manager général sud-africain Douglas Ryder a conclu : "Chris [Harper] est un coureur qui a progressé à un rythme soutenu, progressant chaque année, même s'il n'a plus 20 ans. C'est un coureur intelligent qui sait tirer profit de toute l'expertise professionnelle de l'équipe. C'est sur cette base qu'il a choisi de nous rejoindre et j'en suis ravi. Chris est un coureur agressif, qui sent les étapes et les courses où il a ses chances et qui s'investit à fond. Sa victoire sur le Giro témoigne de son style de course. Il a une grande expérience des Grands Tours et s'intègre parfaitement à nos projets d'avenir."

Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025