Transfert - Dylan Groenewegen va quitter Jayco AlUla pour une équipe française
Voilà probablement la plus grosse annonce transfert de ce début de mercato : Dylan Groenewegen va quitter le WorldTour et l'équipe Jayco AlUla pour rejoindre la ProTeam Unibet Tietema Rockets en 2026 ! Si malgré tous les efforts de discrétion de la formation fondée en 2023 par le Youtuber Bas Tietema et ses acolytes Josse Wester et Devin van der Wiel, cette signature est loin d'être une totale surprise, les rumeurs annonçant cette possibilité depuis plusieurs semaines, l'arrivée du sprinteur néerlandais de 32 ans n'en reste pas moins un coup énorme sur le marché des transferts et marque une étape historique dans l'évolution de cet ambitieux projet. En accueillant l'homme aux 72 victoires professionnelles et sextuple vainqueur d'étape sur le Tour de France, la jeune ProTeam passée sous pavillon français cette année franchit un nouveau cap vers son objectif de gravir les échelons jusqu'au WorldTour et son rêve d'un jour participer au Tour de France.
Vidéo - Dylan Groenewegen vainqueur de la 6e étape du Tour en 2024
Lire la suite de l'article
So it’s not a dream… ?
— Unibet Tietema Rockets (@rockets_cycling) August 5, 2025
WE SIGNED DYLAN GROENEWEGEN!
▶️ https://t.co/y7OrcNv232 pic.twitter.com/oUGfolHewN
Dylan Groenewegen : "Remporter une étape sur le Tour de France avec ce maillot"
Et les "Rockets" n'ont en plus de ça pas fait les choses à moitié, puisqu'ils ont également recruté l'un des précieux coureurs du train de Groenewegen : son expérimenté compatriote Elmar Reinders (33 ans), qui évolue depuis 2022 à ses côtés au sein de l'équipe australienne. De quoi mettre en place un train de qualité à même de remporter de grandes victoires avec l'un des plus grands sprinteurs de ces 10 dernières saisons. Car même si Dylan Groenewegen était un peu en perte de vitesse ces derniers mois, à l'image d'un Tour de France 2025 raté (aucun top 10), l'ancien bolide de la Jumbo-Visma de 2016 à 2021 n'en reste pas moins l'une des pointures du sprint mondial sur le marché, en témoigne sa 6e victoire sur la Grande Boucle l'été dernier.
"L'arrivée de Dylan est une avancée majeure pour notre projet", a déclaré Bas Tietema, propriétaire de l'équipe, dans une longue vidéo Youtube retraçant tout le processus ayant mené à ce recrutement de gala. "Cela démontre que nous sommes très déterminés à faire passer l'équipe au niveau supérieur. Nous ne voulions pas simplement recruter un grand nom. Mais Dylan a compris notre vision et voulait faire partie de ce projet. Sa soif de victoire, combinée à sa foi en notre vision, fait de lui l'homme idéal. Et avec Elmar à bord, nous disposons d'un groupe solide pour devenir compétitifs sur les Grands Tours et au niveau WorldTour". Groenewegen vient en tout cas avec un objectif très clair en tête : "Remporter une étape sur le Tour de France. Ce serait fou de le faire avec ce maillot Unibet Tietema Rockets. Le mieux serait de le faire sur les Champs-Élysées", a conclu celui qui a déjà levé les ras sur la plus belle avenue du monde en 2017.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix