Tour of Qinghai - L'Uruguayen Thomas Silva a dominé la 2e étape et Jonathan Caicedo
Après une entrée en matière pour les sprinteurs la veille, le Tour of Magnificent Qinghai (anciennement nommé Tour of Qinghai Lake) prenait un peu de hauteur ce lundi lors d'une 2e étape longue de 151.4 km entre Duoba et Huzhu. Deux belles ascensions étaient au menu du jour, celle de Beishan Yakou (9.8km à 7.7%) en début de course, puis celle de Shuobei Yakou (6.1km à 5.8%) à 30 km de l'arrivée. Un groupe de costauds s'est logiquement constitué dans cette dernière, mais c'est dans la descente qui a suivi que le bon coup est parti, Guillermo Thomas Silva (Caja Rural-Seguros RGA) et Jonathan Caicedo (Petrolike) s'échappant à 23 bornes du but avant de résister au retour de leurs poursuivants de justesse dans le final... et dans ce sprint à deux pour la gagne, c'est l'Uruguayen qui a eu raison de l'Équatorien !
Vidéo - Thomas Silva avait terminé 4e du Grand Prix du Morbihan 2025
Lire la suite de l'article
?? #TOMQ2025 Double top10 finish for the team in stage 2 ?
— Team Polti VisitMalta (@PoltiVisitMalta) July 7, 2025
Javi Serrano 5️⃣th and Ludovico Crescioli 9️⃣th
Well done ??
? @CDeporteTV pic.twitter.com/oDXakuohLI
Deux Français dans le top 11
Alors que le petit peloton de chasse se rapprochait dangereusement dans la dernière ligne droite, Silva a attendu le dernier moment pour lancer son sprint et facilement venir à bout de son adversaire. Le 2e de l'édition 2024 de l'épreuve chinoise part sur les mêmes bases que l'an passé et confirme à 23 ans sa très belle saison 2025, le champion d'Uruguay s'offrant son 3e succès de l'année après avoir notamment brillé sur les manches bretonnes de la Coupe de France FDJ début mai.
Venu mourir sur leur talon, Henok Mulubrhan (XDS Astana Team) a réglé le sprint pour la 3e place à deux secondes du duo de tête. Deux Français font partie de ce groupe de contre et prennent de belles places d'honneur : Lucas De Rossi (China Glory-Mentech Conti. CT) et Clément Alleno (Burgos Burpellet BH) terminent respectivement 7e et 11e. Au classement général, après le sprint massif de la veille, Guillermo Thomas Silva fait logiquement coup double sur cette première journée difficile et endosse le maillot Jaune.

Les lauréats des Vélo d’Or 2025... le palmarès complet et les résultats