Tour du Portugal - Jérôme Pineau critique l'organisation : «Un miracle permanent !»

Par Titouan LABOURIE le 15/08/2026 à 19:23. Mis à jour le 15/08/2026 à 19:39.
Tour du Portugal - Jérôme Pineau critique l'organisation : «Un miracle permanent !»
Tour du Portugal
Photo : RMC / NSN

Le décès de Finlay Tarling, 19 ans, percuté vendredi par une voiture circulant à contresens lors de la 8e étape du Tour du Portugal, relance les inquiétudes autour de la sécurité des coureurs. Invité des "Grandes Gueules du Sport" sur RMC ce samedi matin, l'ancien coureur et dirigeant d'équipe français Jérôme Pineau a dénoncé les nombreux manquements observés sur certaines épreuves.

 

"Certains organisateurs renient des principes de sécurité"

"Ce qui s'est passé hier est dramatique. Je suis de très près ce Tour du Portugal et c'est un miracle permanent : les arrivées ne sont pas dignes d'une course de ce niveau-là, la sécurité est catastrophique", a-t-il notamment déclaré. Pour Pineau, ce drame est aussi la conséquence de moyens insuffisants pour assurer la sécurité des coureurs. "C'est (le résultat de) l'incivilité et surtout du manque de moyens pour organiser des grandes courses de vélo qui sont de plus en plus chères." Mais l'ancien professionnel, aujourd'hui consultant pour RMC, estime que la responsabilité incombe également aux instances dirigeantes du cyclisme. "Tout ça doit surtout interpeller les instances qui sont en responsabilité", a-t-il lancé, avant de réclamer davantage de contrôle sur les organisateurs : "Ils doivent mettre en place des validations et si la sécurité n'est pas garantie, si les organisateurs n'en sont pas capables, on ne les autorise pas à organiser, ce n'est pas plus compliqué que ça."

Jérôme Pineau pointe également les difficultés financières auxquelles sont confrontées certaines épreuves. "C'est de plus en plus cher d'organiser des courses et certains organisateurs renient des principes de sécurité qui encadrent l'ensemble de la bulle cycliste. Le Tour du Portugal est une course de seconde zone, il leur faut trouver des commissaires, du personnel pour organiser, trouver des fonds pour la gendarmerie...", a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:25 Finistère Ladies Classic Sarah Van Dam décroche sa première victoire pro ! 17:04 Tour d'Espagne Christophe Laporte contraint à l'abandon sur la 14e étape 16:58 Route Florian Lipowitz de retour après sa chute sur le Tour de France 16:36 ZLM Tour Lionel Taminiaux et l'échappée piègent le peloton sur la 4e étape 16:18 Tour de Grande-Bretagne Cees Bol la 4e étape, Wellens prend la tête du général 16:06 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 151 en lice sur La Vuelta… Alpecin réduit à 4 15:44 Transfert Les coureurs du peloton avec les plus longs contrats au monde 15:25 GP Larciano Diffusion TV… heure et chaîne du GP Industria & Artigianato 2026 14:57 Transfert Christophe Laporte fixé sur son avenir jusqu'en 2029 14:38 Transfert Casper Pedersen va passer d'une équipe WorldTour à une autre 14:19 Faits divers William Bastit, un ex-entraineur condamné pour pédocriminalité 14:00 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 13:41 Média L'abonnement Cyclism'Actu pour sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 13:22 Transfert Nicolas Breuillard va quitter la TotalEnergies... pour une WorldTour ! 13:03 Tour d'Espagne Quelle heure et quelle chaine TV la 14e étape de La Vuelta ? 12:45 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs déterminés... voilà les informations 12:27 Transfert Un cadre de la Visma | Lease a Bike prolonge deux ans supplémentaires 12:10 Championnats du Monde Fin de saison pour Tadej Pogacar, qui prolonge avec UAE 11:52 Tour de Grande-Bretagne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:37 Tour d'Espagne Buitrago : "Ce maillot est destiné aux grimpeurs mais avec WVA..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-