Tour du Pays basque - Le «Kilomètre Red Bull» : une nouveauté pour l'édition 2026

Par François-Xavier LOUZE le 27/03/2026 à 17:34. Mis à jour le 29/03/2026 à 12:28.
Tour du Pays basque - Le «Kilomètre Red Bull» : une nouveauté pour l'édition 2026
Tour du Pays basque
Photo : @eitzulia

Le Tour du Pays basque 2026 aura lieu du 6 au 11 avril. Pour cette 65e édition, l'organisation de la course d'une semaine a décidé d'instaurer une nouveauté, s'inspirant directement de ce qui a été mis en place sur le Giro d'Italia 2025 : le Kilomètre Red Bull. Selon Marca, ce dispositif permettra de dynamiser la course. En effet, il consiste à placer un point intermédiaire "ayant un impact direct au classement général" au cours des étapes, en attribuant des secondes de bonifications aux coureurs qui les franchiront en tête. L'intérêt est multiple, tant sportif que commercial.

Vidéo - Joao Almeida avait remporté la dernière étape et le général en 2025

Lire la suite de l'article

 

Une nouveauté présente sur cinq étapes

C'est la grande nouveauté sur l'Itzulia Basque Country cette année: le Kilomètre Red Bull est mis en place, fruit d'un accord entre la firme autrichienne et l'organisation de la course. Il s'agit donc d'un sprint intermédiaire offrent des bonifications au classement général : les trois premiers cyclistes à franchir ce point obtiendront respectivement des bonifications de temps de 6, 4 et 2 secondes. Ce changement sera présent lors de cinq étapes sur les six et se situera dans les derniers kilomètres de chaque journée. Ce placement devrait favoriser des finals d'étapes animés, obligeant les prétendant au classement général à se placer en permanence et se livrer à une confrontation de tout instant. Ces bonifications s'ajoutent à celles offertes à l'arrivée. Une victoire d'étape offre ainsi un gain de 10 secondes au classement général au coureur concerné. Un cumul des bonifs pourrait avoir de grandes conséquences sur le classement général. Dès lors, le Kilomètre Red Bull devient un nouvel élément stratégique de la course, incitant les équipes à élaborer des tactiques plus ambitieuses, notamment en ce qui concerne les échappées, et offrant davantage de spectacle.

Selon Javier Riaño, président de l'OCETA (organisme responsable de l'Itzulia), "Red Bull rejoint l'Itzulia pour renforcer le spectacle et la lutte pour la victoire. Grâce à cette nouvelle synergie, l'Itzulia fait un pas en avant sur le plan sportif et en matière d'innovation." Cet accord permet à l'organisation de l'Itzulia Basque Country d'élargir sa structure sportive et de nouer des partenariats avec des entités liées au sport. De son côté, Red Bull renforce sa position dans le monde du cyclisme en investissant dans une course majeure du calendrier UCI, après s'être engagé depuis 2025 dans l'équipe allemande Red Bull-BORA-hansgrohe.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:10 Tour de France Le peloton du Tour 2026… ils sont encore 176 coureurs en course 06:44 Tour de France Petit rappel si besoin... ce qu'il faut savoir sur la 113e édition 11/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France avec Youtube Cyclism'Actu TV 11/07 Tour de France Les pronostics sur le Tour de France avec Cyclism'Actu 11/07 Transfert Primoz Roglic coéquipier de Tadej Pogacar en 2027 ? 11/07 Tour du Quinghai Alexander Salby a remporté au sprint la 1ère étape, Barbier 3e 11/07 Tour de France La 9e étape... à nouveau promise aux échappés ? 11/07 Tour de France Soudal Quick-Step depuis 2013... une stat impressionnante ! 11/07 Tour de France 9,99 euros pour 1 an… Cyclism’Actu sans pub & sans pop up 11/07 Tour de France La 9e étape raccourcie de 30 km en raison de la canicule 11/07 Tour de France Biniam Girmay : "Un coureur d'Uno-X est venu heurter mon guidon…" 11/07 Tour de France Liam Slock : "Je rêvais de participer au Tour depuis mes 6 ans..." 11/07 Tour de France Mario Aerts : "Le départ d'Arnaud de Lie nous a libéré..." 11/07 Tour de France Mads Pedersen: "Je ne suis pas assez fort sur les sprints massifs" 11/07 Tour de France Tom Steels : "Le maillot vert dépend un peu de Pedersen" 11/07 Tour de France Julien Jurdie : "Paul va découvrir un nouveau monde..." 11/07 Tour de France Jake Stewart critique certaines équipes : "Ça n'a pas de sens..." 11/07 Tour de France Olav Kooij : "Merlier est arrivé très vite de l'arrière" 11/07 Tour de France Ilan Van Wilder : "Tim Merlier... le plus rapide du monde" 11/07 Tour de France Max Kanter : "Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu concrétiser"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-