Tour d'Italie - Enric Mas, au départ du Giro : «J’ai vraiment hâte d’y être...»

Par Esteban DA COSTA le 25/03/2026 à 11:26. Mis à jour le 27/03/2026 à 13:15.
Tour d'Italie - Enric Mas, au départ du Giro : «J’ai vraiment hâte d’y être...»
Giro
Photo : @MovistarTeam

Ces derniers mois n’ont pas été simples pour Enric Mas (Movistar Team). Le grimpeur de 32 ans a enchaîné les problèmes physiques, l’empêchant de jouer pleinement sa carte sur les courses auxquelles il participait. Actuellement engagé sur le Tour de Catalogne aux côtés du jeune Belge Cian Uijtdebroeks (Movistar Team), le natif d’Artà s’est confié dans une longue interview accordée à Marca. Il y évoque son état de forme, mais aussi sa préparation en vue de ses débuts sur le Giro d’Italia plus tard dans la saison.

 

"Je vais devoir travailler pour Cian Uijtdebroeks cette semaine"

L’an dernier, Enric Mas avait mis un terme à sa saison lors du Tour de France, victime d’une phlébite (inflammation d’une veine) après une chute sur l’étape de Mûr-de-Bretagne. Le grimpeur espagnol a mis de longs mois avant de pouvoir reprendre l’entraînement, puis accrocher à nouveau un dossard en janvier dernier. "C’est bien, mais étrange", explique-t-il à propos de son début de saison. "Nous avons décidé de courir à Terres parce que mon poignet est encore assez douloureux et que la plaie n’est pas complètement refermée. J’espère que cela ne me gênera pas trop cette semaine et que je pourrai aider l’équipe autant que possible. La pré-saison ne s’est pas mal passée. Puis, alors que je m’apprêtais à participer au Tour des Émirats pour retrouver le rythme, j’ai eu cet accident à la main qui m’a tenu à l’écart pendant quelques semaines, voire quelques mois. Nous arrivons dans l’incertitude. Cian est en très grande forme, je suppose donc que je vais devoir travailler pour lui. Quant à moi, c’est une grande inconnue, puisque je n’ai pas couru depuis juillet." Revenant sur sa blessure à la main survenue en janvier, il ajoute : "Quand j’ai vu ma main, je savais déjà que ça prendrait du temps. Ce sont des choses du quotidien : on fait preuve de négligence, et tant qu’il ne se passe rien, on ne voit pas le danger."

Après un Tour de France en dessous de ses attentes, Enric Mas avait abandonné lors de la 18e étape entre Vif et le col de la Loze, mettant un terme prématuré à sa saison pour soigner sa phlébite : "Il faut continuer, il n’y a pas d’autre solution. Je n’ai pas couru depuis juillet, ça fait très longtemps. J’ai vécu une facette de ce sport que je connaissais peu. On apprend de tout. Il faut accepter de s’arrêter pendant trois mois. La première étape a été d’accepter que je ne participerais pas à la Vuelta, puis de profiter de ce temps chez moi avec ma famille et mes amis, et de me déconnecter", explique-t-il pour le quotidien espagnol.


Le Giro comme objectif majeur

Malgré ses 32 ans, Enric Mas n’a encore jamais participé au Giro d’Italia, qu’il devrait découvrir en mai prochain : "Honnêtement, j’ai vraiment hâte d’y être. C’est une nouvelle course, un calendrier différent. Ce sera aussi un été différent : en juillet, je suis généralement en compétition, et cette année, je serai en altitude. Je suis enthousiaste, car faire quelque chose de différent après tant d’années, c’est important. Quand j’ai abandonné le Tour de France, je savais déjà que j’allais en parler à Eusebio, et il a tout de suite accepté. Je pense que l’équipe y avait déjà réfléchi." Avec des ambitions affichées : "Honnêtement, j’aimerais monter sur le podium. Je vais m’y préparer : d’abord terminer le Tour de Catalogne, puis bien m’entraîner. Nous ferons un stage de trois semaines avec le groupe du Giro, soit environ 80 % de l’équipe", conclut Enric Mas pour Marca.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-