Tour du Pays basque - Le «Kilomètre Red Bull» : une nouveauté pour l'édition 2026

Par François-Xavier LOUZE le 27/03/2026 à 17:34. Mis à jour le 29/03/2026 à 12:28.
Tour du Pays basque - Le «Kilomètre Red Bull» : une nouveauté pour l'édition 2026
Tour du Pays basque
Photo : @eitzulia

Le Tour du Pays basque 2026 aura lieu du 6 au 11 avril. Pour cette 65e édition, l'organisation de la course d'une semaine a décidé d'instaurer une nouveauté, s'inspirant directement de ce qui a été mis en place sur le Giro d'Italia 2025 : le Kilomètre Red Bull. Selon Marca, ce dispositif permettra de dynamiser la course. En effet, il consiste à placer un point intermédiaire "ayant un impact direct au classement général" au cours des étapes, en attribuant des secondes de bonifications aux coureurs qui les franchiront en tête. L'intérêt est multiple, tant sportif que commercial.

Vidéo - Joao Almeida avait remporté la dernière étape et le général en 2025

Lire la suite de l'article

 

Une nouveauté présente sur cinq étapes

C'est la grande nouveauté sur l'Itzulia Basque Country cette année: le Kilomètre Red Bull est mis en place, fruit d'un accord entre la firme autrichienne et l'organisation de la course. Il s'agit donc d'un sprint intermédiaire offrent des bonifications au classement général : les trois premiers cyclistes à franchir ce point obtiendront respectivement des bonifications de temps de 6, 4 et 2 secondes. Ce changement sera présent lors de cinq étapes sur les six et se situera dans les derniers kilomètres de chaque journée. Ce placement devrait favoriser des finals d'étapes animés, obligeant les prétendant au classement général à se placer en permanence et se livrer à une confrontation de tout instant. Ces bonifications s'ajoutent à celles offertes à l'arrivée. Une victoire d'étape offre ainsi un gain de 10 secondes au classement général au coureur concerné. Un cumul des bonifs pourrait avoir de grandes conséquences sur le classement général. Dès lors, le Kilomètre Red Bull devient un nouvel élément stratégique de la course, incitant les équipes à élaborer des tactiques plus ambitieuses, notamment en ce qui concerne les échappées, et offrant davantage de spectacle.

Selon Javier Riaño, président de l'OCETA (organisme responsable de l'Itzulia), "Red Bull rejoint l'Itzulia pour renforcer le spectacle et la lutte pour la victoire. Grâce à cette nouvelle synergie, l'Itzulia fait un pas en avant sur le plan sportif et en matière d'innovation." Cet accord permet à l'organisation de l'Itzulia Basque Country d'élargir sa structure sportive et de nouer des partenariats avec des entités liées au sport. De son côté, Red Bull renforce sa position dans le monde du cyclisme en investissant dans une course majeure du calendrier UCI, après s'être engagé depuis 2025 dans l'équipe allemande Red Bull-BORA-hansgrohe.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-