Tour du Jura - David Gaudu, 22 mois après : «La roue semble tourner... »

Par Nicolas GAUTHIER le 13/04/2024 à 15:19. Mis à jour le 14/04/2024 à 09:01.
Tour du Jura - David Gaudu, 22 mois après : «La roue semble tourner... »
Photo : @GroupamaFDJ

Passé proche de la victoire à deux reprises ces quinze derniers jours - quatrième de la Route Adélie de Vitré le 29 mars dernier et troisième de la Classic Grand Besançon Doubs vendredi - David Gaudu n'a pas laissé passer sa chance ce samedi à l'occasion du Tour du Jura Cycliste ! Premier cador à être passé à l'attaque dans les forts pourcentages du Mont Poupet, le Breton est passé par tous les états dans cette montée finale. Apparu au rupteur lorsque Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a attaqué à un peu moins de 3 kilomètres de l'arrivée, le natif de Landivisiau a retrouvé un second souffle par la suite, et c'est finalement lui qui a placé l'accélération décisive à une borne du sommet pour aller chercher une victoire qui se refusait à lui depuis le Critérium du Dauphiné 2022, soit presque deux ans.

Vidéo - Le Tour du Jura 2024, il est pour David Gaudu !

Lire la suite de l'article

 

"Aujourd'hui (samedi), je ne me suis pas posé de questions"

"Ça faisait très longtemps que je n'avais pas levé les bras. Je courais après beaucoup de choses à la fois - revenir en forme, avoir des résultats, essayer de gagner - mais ça ne souriait pas depuis le début de la saison. Aujourd'hui (samedi), je ne me suis pas posé de questions, je me suis dit : 'Vas-y, qu'est-ce qui peut t'arriver de pire que tomber trois fois cette année ou t'ouvrir un doigt il y a deux semaines.' Pour retrouver la confiance, il faut parfois juste avoir du laisser-aller. J'ai fait le vide avant la montée et je me suis dit qu'il fallait tout mettre", explique David Gaudu au micro de la chaîne L'Équipe.

 

"La roue semble tourner pour moi et pour l'équipe, donc c'est vraiment super"

Sur une pente descendante depuis douze mois, le quatrième du Tour de France 2022 avait assurément besoin de ce succès pour se remettre en confiance et repartir sur une dynamique positive. "Cette victoire représente beaucoup de choses. Ça fait presque un an que je suis en galère quasiment tout le temps. La roue semble tourner pour moi et pour l'équipe, donc c'est vraiment super. Le prochain objectif, ça va être d'être en forme sur les Ardennaises. On aura un bon groupe là-bas et on va y aller avec confiance. J'ai hâte d'être et de faire de belles choses à la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, puis au Tour de Romandie. Et ensuite, on aura le temps de penser au Tour de France", conclut celui qui sera le leader de la Groupama-FDJ sur les routes de la Grande Boucle.

Tour du Jura Cycliste - Classement général

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United4h15'28"
2FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4"
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
4AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
5BELHarm VANHOUCKELottom.t.
6MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BH+ 10"
7FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
8EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 17"
10ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 34"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:56 Faits Divers Rohan Dennis... son horrible message après le décès de sa femme 07:33 Agenda Milan-San Remo et quoi d'autre ? Le programme de ce week-end 07:10 Jeu Cyclism'Actu Les pronos de Milan-San Remo... sur Cyclism'Actu 20/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 20/03 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le direct ? 20/03 Milan-San Remo Est-ce que l'équipe UAE pourrait accélérer dès le Turchino ? 20/03 Milan-San Remo Filippo Ganna: "J'espère que Pogacar ne lâchera pas Van der Poel…" 20/03 Tour du Mexique Un Tour du Mexique au programme la saison prochaine ? 20/03 Milan-San Remo NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 20/03 Milan-San Remo La Visma | Lease a Bike, avec van Aert mais sans Brennan ! 20/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub sur Cyclism'Actu 20/03 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… et aurait pu se faire retirer sa victoire 20/03 Route Bloqué à Tenerife, Remco Evenepoel pourrait manquer le Tour de Catalogne 20/03 Milan-San Remo Parcours, favorites, startlist… Milan-San Remo Donne 2026 20/03 Bredene Koksijde Pascal Ackermann : "Je veux enfin revenir au sommet..." 20/03 Milan-San Remo Vos et Longo Borghini finalement forfaits pour la Primavera 20/03 Milan-San Remo Le Britannique Matthew Brennan forfait pour Milan-San Remo 20/03 Milan-San Remo Parcours, favoris, startlist officielle... Milano-Sanremo 2026 20/03 Milan-San Remo Team Polti VisitMalta arborera un maillot spécial sur la Primavera 20/03 Bredene Koksijde Dylan Groenewegen : "Je suis venu dans cette équipe pour gagner"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-