Tour Down Under - Noemi Rüegg : «Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé»

Par Arthur DE SMEDT le 18/01/2025 à 09:48. Mis à jour le 18/01/2025 à 19:52.
Tour Down Under - Noemi Rüegg : «Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

Ce Santos Tour Down Under Femmes est décidément placé sous le signe des premières ! Après la victoire surprise la veille de Daniek Hengeveld pour débloquer son compteur en WorldTour, c'était au tour ce samedi de Noemi Rüegg d'imiter la Néerlandaise sur la 2e étape dans la nuit de vendredi à samedi, la championne de Suisse remportant magistralement cette étape reine au sommet de Willunga Hill. Une démonstration qui permet à la coureuse d'EF Education-Oatly de se parer du maillot ocre de leader du général, mais également de rentrer dans l'histoire de l'épreuve en devenant la première Suissesse à y remporter une étape et à mener le général. "C'est bien, car en Suisse, le cyclisme n'est pas encore très important sur la route", a-t-elle déclaré en interview d'après-course. "C'est vraiment bien de franchir cette étape et de prouver que nous pouvons le faire aussi".

Vidéo - Le résumé de la 2e étape, l'étape reine à Willunga Hill !

Lire la suite de l'article

 

"Je n’arrive toujours pas à croire ce qui s’est passé"

"Je suis super contente et je n’arrive toujours pas à croire ce qui s’est passé aujourd’hui (samedi)", a poursuivi celle qui aime décidément beaucoup les débuts de saison, elle qui s'était imposée dès son premier jour de course l'an passé sur le Trofeo Marratxi-Felanitx. "Je suis aussi un peu surprise car en Suisse il fait froid, je n'ai pas passé des semaines en Espagne (pour m'habituer à la chaleur) mais je pense aussi que cette préparation est bonne. Nous avons abordé la course avec cet objectif : gagner cette étape avec Kim (Cadzow) ou moi. Mais conclure, c’est fou. C’est vraiment bien", s'est extasiée Noemi Rüegg avant de revenir plus en détail sur le scénario du jour.

"Je savais que le début de la montée était la partie la plus difficile pour moi car c'est la partie la plus raide, donc je devais juste suivre mon propre rythme et essayer de combler les écarts à mon rythme, ce que j'ai fait. Et puis j'ai juste essayé d'économiser de l'énergie. Il y avait beaucoup d’attaques, que j’ai dû suivre. Le groupe est devenu de plus en plus petit, et à un moment donné, nous n’étions plus que deux. Elle (Silke Smulders, ndlr) a attaqué, je l’ai suivie, puis je suis partie seule. Au début, je me suis dit : « Oh non, c’était trop tôt, je ne peux pas continuer comme ça », mais ensuite j’ai regardé en arrière, et j’avais un écart, donc je n’avais pas d’autre choix. Je devais juste continuer et j’ai pu le maintenir jusqu’à la ligne", a expliqué la nouvelle leader du général.

 

"Dimanche ? Je pense que nous avons la situation sous contrôle"

Noemi Rüegg devra défendre sa tunique ocre dimanche sur un parcours usant autour de Stirling, face notamment à Silke Smulders (Liv AlUla Jayco), sa dauphine pointée à 15 secondes. "Demain (dimanche), ce sera une étape vraiment difficile. Il va faire encore très chaud, donc je pense qu’il faudra rester calme et en contrôle, et suivre les grosses échappées. L’étape devrait me convenir parfaitement. Il y a toujours des hauts et des bas, sans repos, donc je vais essayer de rester avec mon équipe. Je pense que nous avons la situation sous contrôle. Nous avons prouvé que nous sommes une équipe très solide, et si nous restons unies, nous pouvons faire de grandes choses", s'est-elle montrée confiante.

Santos Tour Down Under (F) - Classement de la 2è étape

1SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondale3h10'03"
2NEDSilke SMULDERSLiv AlUla Jayco+ 10"
3NORMie Bjorndal OTTESTADUno-X Mobility (F)+ 26"
4AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
5POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQm.t.
6BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Teamm.t.
7SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZm.t.
8AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 29"
9NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 35"
10BELJulie VAN DE VELDEAG Insurance-Soudal Team+ 39"

Santos Tour Down Under (F) - Classement général provisoire après la 2è étape

1SUINoemi RUEGGEF-Oatly-Cannondale5h55'34"
2NEDSilke SMULDERSLiv AlUla Jayco+ 15"
3NORMie Bjorndal OTTESTADUno-X Mobility (F)+ 33"
4POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+ 36"
5BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+ 37"
6AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
7SUIElise CHABBEYFDJ-SUEZm.t.
8AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 40"
9NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+ 46"
10BELJulie VAN DE VELDEAG Insurance-Soudal Team+ 50"

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-