Tour des Alpes-Maritimes - Guillaume Martin : «La course a été étrange...»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2024 à 20:11. Mis à jour le 19/02/2024 à 18:46.
Tour des Alpes-Maritimes - Guillaume Martin : «La course a été étrange...»
Tour des Alpes-Maritimes
Photo : Sirotti

Cinquième l'an dernier sur cette étape reliant Villefranche-sur-Mer à Vence, Anthony Perez a amélioré son résultat cette année. Le coureur de la Cofidis - la seule équipe du WorldTour à ne pas avoir encore gagné cette saison - a en effet pris la quatrième place de la 2e et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes, devancé au sprint par ses compatriotes Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale Team), ainsi que l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels). "J’ai lancé le sprint à 200 mètres, mais ça n’a pas suffi. Je suis vraiment déçu parce que l’équipe a fait un super boulot. On aurait vraiment aimé gagner pour relancer un nouveau cycle de victoires. Il nous manque parfois un peu de chance, mais il faut qu’on la provoque. On va se remobiliser et essayer de bien faire le week-end prochain", déclare, dans un communiqué de presse, celui que l'on retrouvera sur les Boucles Drôme-Ardèche samedi et dimanche prochains.

Vidéo - Anthony Perez a fini 4e d'une étape gagnée par Cosnefroy

 

Guillaume Martin : "J’étais dans le coup, donc c’est de bon augure pour la suite"

Comme il l'avait déjà fait la veille, Guillaume Martin a tenté de forcer la décision en plaçant des attaques, mais il n'a pu faire la différence. Le Normand s'est ensuite moué en poisson-pilote pour Anthony Perez dans la dernière ligne droite. "C’est forcément une déception parce qu’on est venu ici pour s’imposer. La course a été étrange, très attentiste, ce qui est rare vu le format de l'étape. On a essayé de durcir le scénario et on a ensuite tenté des attaques. Finalement, ça s’est joué sur la dernière montée et le sprint était assez chaotique. On marche très bien collectivement, Anthony (Pérez) n’était pas loin de s’imposer, Thomas (Champion) et Simon (Geschke) se sont sacrifiés pour l’équipe... L’état d’esprit était bon, il faut qu’on continue dans cette voie. À titre personnel, j’étais dans le coup, donc c’est de bon augure pour la suite", souligne le huitième du classement général final.

 

La 2e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes pour Benoît Cosnefroy !

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES-MARITIMES

"Une course Juniors"... les coureurs déçus du tracé

TOUR DES ALPES-MARITIMES

La terrible semaine de Tobias Halland Johannessen

TOUR DES ALPES-MARITIMES

Vincenzo Albanese, déçu : "Je tourne autour..."

L'info en continu

08:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège 2024, arrêtera en fin de saison 08:27 Tour de France J-5 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 08:16 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 07:43 Route Romain Bardet : "Le Giro ? C'est la victoire qui me manque" 07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 23/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 23/06 Route - Canada Le premier titre national de Michael Woods... à 37 ans 23/06 JO - Paris 2024 On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route 23/06 Route - France Julien Bernard, vice-champion : "J'y ai vraiment cru" 23/06 JO - Paris 2024 Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024 23/06 Route France, Italie, Belgique... tous les champions nationaux, le récap ! 23/06 Route - Grande-Bretagne Ethan Hayter l'emporte devant Lewis Askey 23/06 Route - Norvège Fredrik Dversnes offre le titre à Markus Hoelgaard 23/06 Route - France Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça" 23/06 Route - Suisse Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre 23/06 Route - Slovénie Domen Novak et Urska Zigart sacrés, Pogacar heureux 23/06 Route - France Paul Lapeira : "Vous devriez me voir sur le Tour de France" 23/06 Route - Allemagne Marco Brenner remporte son titre national en solitaire 23/06 Route - Danemark Grosse surprise, Rasmus Pedersen et Decathlon AG2R sacrés 23/06 Tour de France Buitrago, Bilbao, Mohoric... Bahrain Victorious sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-