Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy : «J'y ai cru jusqu'au bout»

Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2024 à 17:49. Mis à jour le 19/02/2024 à 15:30.
Tour des Alpes-Maritimes - Benoît Cosnefroy : «J'y ai cru jusqu'au bout»
Photo : Sirotti

Ayant vécu en 2023 une saison sans la moindre victoire, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2018, Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale Team) a retrouvé le goût du succès ce dimanche à l'occasion de la 2e étape du Tour des Alpes-Maritimes ! Présent dans le groupe de vingt-cinq coureurs qui s'est joué la victoire à Vence, le Normand a sorti un énorme sprint pour prendre le dessus sur son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, qui l'a bien aidé dans la dernière ligne droite, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels). Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le puncheur de la formation savoyarde s'est offert également le classement général grâce aux 10 secondes de bonifications obtenues sur la ligne d'arrivée. Une journée parfaite !

Vidéo - Benoît Cosnefroy rafle tout dans les Alpes-Maritimes !

Lire la suite de l'article

 

"On était confortable, on n'avait pas la pression de la course"

"J'avais confiance en moi. J'étais à l'arrière du groupe, Aurélien Paret-Peintre m'a superbement remonté, et d'ailleurs c'est lui qui fait deuxième. J'y ai cru jusqu'au bout et je ne me suis pas relevé car on sait qu'on peut se faire doubler par l'arrière", confie Benoît Cosnefroy juste après l'arrivée. "C'est une surprise de voir cette étape se jouer au sprint, même si on ne sait jamais comment ça va se passer. Avec les bonifications prises hier (samedi) par Jordan Labrosse et Aurélien Paret-Peintre, on était confortable, on n'avait pas la pression de la course. On savait qu'on pouvait jouer ma carte au sprint et c'est ce qu'il s'est passé. C'est du tableau noir, c'est parfait",  conclut celui qui, après le Tour du Limousin - Nouvelle-Aquitaine en 2019 et l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard en 2020, remporte la troisième course par étapes de sa carrière.

 

La 2e étape et le classement général du Tour des Alpes-Maritimes pour Benoît Cosnefroy !

Le Tour des Alpes-Maritimes 2024 prenait fin ce dimanche avec une 2e étape qui emmenait les coureurs de Villefranche-sur-Mer à Vence. Avec le col d'Èze et le col de Châteauneuf dans sa première partie, puis la Montée de la Sine dans le final, le parcours était propice à une course de mouvement... et on n'a pas été déçus ! Ça a attaqué dans tous les sens durant toute la journée et c'était même difficile d'avoir une vision claire de la situation de course à un certain moment. Finalement, à l'issue des 131,8 kilomètres qui étaient à effectuer, c'est Benoît Cosnefroy qui s'est imposé au sprint ! Le Normand de l'équipe Décathlon AG2R La Mondiale Team a devancé son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, vainqueur de cette même étape l'an dernier, et l'Italien Vincenzo Albanese (Arkéa-B&B Hotels), troisième comme la veille à Antibes.

Le top 5 est complété par deux autres Tricolores, à savoir Anthony Perez (Cofidis) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Grâce aux 10 secondes de bonification engrangées à l'arrivée, Benoît Cosnefroy remporte l'édition 2024 du Tour des Alpes-Maritimes et succède ainsi au palmarès à un autre Normand, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), très présent dans le final aux côtés de son sprinteur Vincenzo Albanese. Devancé de 2 secondes à l'issue des deux étapes disputées ce week-end dans le sud-est de la France, ce dernier prend la deuxième place du classement général, tandis que la troisième place revient à Aurélien Paret-Peintre (+ 3"). Porteur du maillot bleu de leader sur cette 2e étape, le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) a rapidement disparu des radars ce dimanche.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM3h13'44"
2FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
3ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
4FRAAnthony PEREZCofidism.t.
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
6FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
8FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
9ESPJonathan LASTRACofidism.t.
10FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYDecathlon CMA CGM7h09'11"
2ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 02"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 03"
4FRAAlexandre DELETTRESt Michel - Preference Home - Auber93+ 10"
5FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t.
8FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
10CANMichael WOODSNSN Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-