Tour de Suisse - Julian Alaphilippe : «Ça m’a fait chier, mais c’est le sport...»

Ce dimanche se disputait la 8e et dernière étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 10 kilomètres en montée qui a créé d'énormes écarts. Le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates-XRG) a réalisé une véritable démonstration, s'imposant avec 25 secondes d'avance sur Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team), et plus d'une minute sur Oscar Onley (Team Picnic PostNL). Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS), porteur du maillot jaune avant cette 8e étape, n'a rien pu faire ce dimanche et a concédé 1'40" au Portugais, qui remporte donc son premier Tour de Suisse. Enfin, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) défendait lui sa 3e place au général, mais il a complètement explosé ce dimanche, terminant à près de 4 minutes de João Almeida et se faisant même dépasser par le Portugais pendant le chrono.
Vidéo - Joao Almeida après son triomphe total sur ce Tour de Suisse
Lire la suite de l'article
"J'ai tout de suite senti que ça allait être compliqué"
Après la fin de la 8e étape, il est revenu sur ses conditions du jour et la perte du maillot jaune de Vauquelin : "C’était très difficile. Je pense qu’il fallait vraiment être dans un grand jour pour faire un bon chrono, et j’ai eu de très mauvaises sensations dès le départ. J’ai tout de suite senti que ça allait être compliqué. Forcément, il y a un peu de déception, parce que j’aurais vraiment aimé terminer sur le podium du général pour l’équipe. Mais je suis quand même satisfait de la semaine. On a été offensifs, on a essayé de gagner une étape. Kévin ? j’espérais vraiment que ça le fasse pour lui. Mais quand j’ai vu qu’Almeida sortait une grosse performance, j’ai compris que ça allait être dur pour lui. Ça m’a fait chier, mais c’est le sport".
Il poursuit sur sa belle semaine : "L’équipe s’est super bien comportée, le groupe était vraiment soudé, il y avait une super atmosphère. À quelques jours du Tour de France, c’est forcément positif. J’ai travaillé dur pour arriver dans la meilleure forme possible pour le Tour de France, et cette semaine m’a vraiment rassuré. J’ai fait beaucoup d’efforts, et je ne m’attendais pas forcément à devoir défendre une aussi belle place au classement général. Aujourd’hui, il y a une petite déception de m’être senti aussi mal. J’ai tout donné, mais j’ai senti dès le début que ce serait dur".