Tour de Romandie - Alex Baudin : «Le maillot de leader ? Je m'en fous un peu...»

Journée paradoxale pour Alex Baudin ce jeudi sur la 2e étape du Tour de Romandie. Très solide et opportuniste pour sortir du groupe des favoris à une trentaine de kilomètres de l'arrivée en compagnie de quatre autres coureurs, le Français avait une belle occasion de venir chercher son premier succès en WorldTour. Certainement l'un des plus rapides au sprint, le coureur d'EF Education-EasyPost a malheureusement manqué de vigilance juste avant la flamme rouge en laissant partir Lorenzo Fortunato (XDS Astana), l'Italien profitant d'un léger flottement pour s'envoler vers la victoire. Deuxième sur la ligne, l'ancien membre de Decathlon AG2R La Mondiale pouvait malgré tout se consoler avec le gain du maillot jaune de leader du classement général, lui qui était le mieux classé des hommes de tête. Insuffisant pour atténuer la déception de Baudin après la ligne d'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe, très déçu d'avoir gâcher une telle opportunité.
Vidéo - La conférence de presse d'Alex Baudin, nouveau maillot Jaune
Lire la suite de l'article
"J'ai calqué mon sprint et misé sur Lennert Van Eetvelt et..."
"Je vous avoue que pour le moment, le maillot de leader, je m'en fous un peu, sans manquer de respect à la course. Mais là, je voulais vraiment gagner", a réagi a chaud le vainqueur du Tour de Limousin 2024, qui a ensuite analysé ce final. "J'ai calqué mon sprint et misé sur Lennert Van Eetvelt, on s'est regardés, et Fortunato a bien joué le coup, il a anticipé au bon moment. J'avais ma stratégie en tête, je l'ai tenue mais ça n'a pas marché. Ce sont des moments où tout se décide en un quart de seconde. J'ai décidé d'arrêter de passer à 4 km à peu près. Au début ils passaient, puis au bout d'un moment ça les a un peu saoulés... Je pense que j'étais le plus rapide du groupe, c'est dommage. Je suis vraiment déçu de passer à côté de ma première victoire en World Tour", a poursuivi Alex Baudin avant de nuancer sa déception en guise de conclusion.
"J'ai vu que j'avais quand même un bon niveau, même si j'étais vraiment à la limite pour basculer avec les meilleurs dans la bosse. Mais si j'ai le maillot, c'est top, on va essayer de faire le meilleur classement général possible, même si ce sera compliqué", a-t-il conclu, lui qui possède respectivement 5 et 6 secondes d'avance sur les Belges Junior Lecerf (Soudal Quick-Step) et Lennert Van Eetvelt (Lotto), ou encore 52" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).