Tour de France Femmes - En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes

Par Cyclism'Actu le 18/04/2024 à 20:47. Mis à jour le 19/04/2024 à 09:07.
Tour de France Femmes - En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes
Tour de France Femmes
Photo : © A.S.O. / Billy Ceusters

La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du 12 au 18 août 2024... Jeudi, la directrice de l'épreuve, Marion Rousse, et le directeur du Tour de FranceChristian Prudhomme se sont rendus à Rotterdam à l'occasion d'un "Yellow Thursday"pour célébrer le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2024. Pour la première fois de sa courte histoire, la course va prendre son envol de l'étranger, le Grand Départ - donné au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 - étant organisé par la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour rappel, cette dernière avait été le théâtre du Grand Départ du Tour de France messieurs en 2010.

Vidéo - En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 2024 !

 

"Partir des Pays-Bas est tout sauf un hasard"

"Le départ à Rotterdam me donne beaucoup de motivation et de force", affirme Demi Vollering (SD Worx-Protime) qui se prépare à défendre le Maillot Jaune l'été prochain. Les représentants de Rotterdam, La Haye et Dordrecht ont officiellement lancé un large éventail d'actions qui accompagneront le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2024, tant sur le plan sportif que social. « Partir des Pays-Bas est tout sauf un hasard », a expliqué Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift.

 

Van Moorsel : "Je voulais faire une différence" 

"Le départ à Rotterdam est vraiment spécial pour moi", s'est réjouie Demi Vollering (SD Worx-Protime) à l’occasion du "Yellow Thursday" qui lançait officiellement, jeudi 18 avril, les célébrations du Grand Départ Tour de France Femmes avec Zwift 2024. "J'ai grandi pas loin et je reconnais pas mal de routes sur le parcours. J'ai beaucoup d'amis qui vivent ici à Rotterdam, alors j'ai partagé le parcours avec eux et ils ont regardé à quel point c’était proche de chez eux."

La star néerlandaise espère s'appuyer sur ce départ à domicile pour défendre avec succès le Maillot Jaune conquis lors de l'édition 2023 : "Il faut sentir le désir de gagner au plus profond de soi. Commencer à Rotterdam et terminer sur une belle montagne comme l'Alpe d'Huez me donne beaucoup de motivation, beaucoup de force." La Néerlandaise sera sur ses terres pendant les deux premiers jours de course, avec la 1re étape (Rotterdam > La Haye, 124 km) disputée le lundi 12 août, avant les 2e (Dordrecht > Rotterdam, 67 km) et 3e (Rotterdam > Rotterdam, 6,3 km, contre-la-montre individuel) étapes le mardi. Le peloton prendra ensuite la direction de la Belgique (Valkenburg > Liège , 122km).

 

 Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift 

"Partir des Pays-Bas est tout sauf un hasard", a expliqué Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift. "C’est le pays du vélo et c’est super de saluer les championnes sur leurs terres. Il faut savoir que le premier départ à l’étranger du Tour de France s’est également fait depuis les Pays-Bas. On aime bien dresser ces passerelles. Et on attend un succès populaire formidable. Les Néerlandais aiment le vélo, ils vivent vélo. Ils ont une culture particulière. Les audiences sont par ailleurs toujours au rendez-vous."

Un tel rendez-vous aurait également ravi Leontien van Moorsel, quadruple championne olympique sur route et sur piste dans les années 1990 et 2000. "Lorsqu'on m'a demandé de devenir ambassadrice du Grand Départ, je n'ai pas seulement voulu donner mon nom, je voulais également faire une différence », a déclaré celle qui a été consacrée sportive néerlandaise de l'année à six reprises. « Et comme beaucoup de femmes de Rotterdam ne savent pas faire de vélo, j'ai voulu mener un projet qui les aiderait à gagner en indépendance, avant de transmettre cette compétence à la génération suivante."

Van Moorsel mène le Rotterdam Peloton: 154 femmes qui ne savent pas encore rouler à vélo se préparent à parcourir l'intégralité du contre-la-montre le 11 août. La ville lance également un projet de partage de vélo pour encourager les habitants à donner leurs vieilles monteurs au "Fiestbank", une initiative à destination de deux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un vélo. "22% des Rotterdamois n'ont pas de bicyclette, dont près de 10.000 enfants", explique le conseiller aux sports Faouzi Achbar.

 

"Nous nous concentrons particulièrement sur les jeunes et les femmes" 

"Le premier Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift hors de France est plus qu'un simple événement sportif pour notre région », a souligné Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam. "Il raconte une histoire d'inspiration et partage un rêve, pour motiver les gens à enfourcher eux aussi leur vélo. Pour des questions de santé, pour le plaisir, et parce que le vélo offre de la liberté et élargit nos horizons. Le 12 août, La Haye sera jaune avec une arrivée dans le magnifique et rénové Kijkduin", a déclaré l'échevin Hilbert Bredemeijer, qui se réjouit de participer à « un festival sportif pour inspirer les habitants de La Haye, les Hagenaars, à enfourcher eux-mêmes leur vélo ». Ils seront encouragés par « un programme dynamique, qui débutera le 25 mai par une course de vitesse sur le Lange Voorhout». Des activités seront organisées dans les écoles et sur différentes places de la ville dans les semaines précédant la course.

"Le Tour de France Femmes avec Zwift est un événement merveilleux qui correspond parfaitement à Dordrecht", a déclaré avec enthousiasme le conseiller aux sports Marc Merx. "Nous y voyons une excellente occasion de rendre actif encore plus de monde et nous nous concentrons particulièrement sur les jeunes et les femmes. Nous sommes fiers que la championne cycliste Lucinda Brand veuille contribuer à la réalisation de nos objectifs en tant qu'ambassadrice."

 

Un maillot à pois sous les mers

Le "Yellow Thursday" a aussi mis en lumière le maillot à pois, qui constituera une attraction dès le premier jour de course. "La première ascension classée pour le classement de la montagne est tout à fait étonnante", explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. "Je pense même que c’est unique au monde sur une course cycliste : on sera sous le niveau de la mer ! Un nouveau tunnel permet de passer sous la Meuse. Les championnes du Tour de France Femmes avec Zwift seront parmi les premières à l’emprunter et il leur faudra remonter à la surface, en sachant que Rotterdam se situe déjà sous le niveau de la mer, pour certains quartiers. Ce ne sera pas le Galibier, pas l’Alpe d’Huez, que les championnes grimperont le dernier jour, mais ça va être une vraie bagarre, quelque chose d’unique."

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE FEMMES

Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition

TOUR DE FRANCE FEMMES

Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour

TOUR DE FRANCE FEMMES

Rousse: "On ne va pas par hasard à l'Alpe d'Huez"

L'info en continu

11:03 Orlen Nations GP Mathys Rondel devant Brieuc Roland, doublé Français ! 09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans, miraculé : "J'ai dévalé un ravin de 25 m..." 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO 19/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet est désormais triple champion du monde 19/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Agréable après des années difficiles" 19/05 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné débute dans 2 semaines 19/05 Tour d'Italie Nairo Quintana, 2e : "Je me sens mieux chaque jour" 19/05 Tour d'Italie Geraint Thomas, soulagé : "Je ne me sentais pas à 100%" 19/05 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "J'espère que c'était ma pire journée..." 19/05 Antwerp Port Epic Alexander Kristoff vainqueur, Emilien Jeannière deuxième 19/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-