Tour de l'Avenir - Elliot Rowe remporte la 2e étape, un autre français en Jaune
Par Noah VIGNAUD le 25/08/2025 à 16:47
Ce lundi avait lieu la 2e étape du Tour de l'Avenir, avec un parcours vallonné qui comprenait notamment le long col des Brosses (15,4 km à 3,2% de moyenne). C'est cette fois l'échappée du jour qui a pu se jouer la victoire, collaborant parfaitement dans le final, avec plus de trois minutes d'avance sur le peloton à l'approche des dix derniers kilomètres. Au sprint, c'est Eliott Rowe (Royaume-Uni) qui s'est imposé devant Louis Leidert (Allemagne) et Alexandre Kess (Luxembourg). Paul Seixas (France), porteur du maillot jaune depuis sa victoire lors du prologue samedi, perd donc sa tunique, mais au profit de son compatriote Maxime Decomble, coureur le mieux classé au général dans l'échappée. À noter les bonnes opérations de Simon Dalby (Suisse) et Filippo Turconi (Italie), qui comptaient parmi les principaux outsiders au départ de ce Tour de l'Avenir, et qui reprennent près de deux minutes et 30 secondes au Français Paul Seixas et au Belge Jarno Widar notamment.
Vidéo - Le résumé de la 2e étape du Tour de l'Avenir
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course :
Dès le départ de cette deuxième étape entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Vitry-en-Charollais, de nombreux coureurs ont tenté de former une échappée. Mais ce n'est qu'après une longue bataille de plus de 50 kilomètres que s'est constituée la bonne échappée, composée de 19 coureurs. On retrouvait notamment les Français Maxime Decomble, Louka Lesueur, et Pierre-Henry Basset, mais aussi des candidats au classement général, parmi lesquels le Suisse Simon Dalby et l'Italien Filippo Turconi. Avec près de 4 minutes d'avance sur le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée, l'échappée avait une vraie chance de se disputer la victoire.
Malgré le travail de l'équipe de France pour Paul Seixas en tête du peloton, et l'aide du Mexique et de l'Italie, l'échappée n'a plus jamais été revue, et a pu aborder le final avec une avance confortable. Coureur le mieux classé au général parmi l'échappée, le Français Maxime Decomble n'était pas un danger pour le maillot jaune Paul Seixas, contrairement à Simon Dalby et Filippo Turconi, qui ont donc réalisé la bonne opération du jour. Tout s'est décanté juste avant la flamme rouge, avec notamment l'attaque du Néerlandais Otto van Zanden, mais c'est bien au sprint que s'est joué la victoire. Plus puissant, le Britannique Eliott Rowe s'est brillamment imposé, devant Louis Leidert (Allemagne) et Alexandre Kess (Luxembourg), tandis que Maxime Decomble, qui a fini dans le groupe de tête, s'empare lui du maillot jaune au profit de son compatriote Paul Seixas.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix