Tour de l'Ardèche féminin - Marion Bunel : «J’ai frôlé la mort personnellement...»
L'étape reine de cette 23e édition du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche se disputait ce samedi 13 septembre. Au programme, plus de 125,8 kilomètres attendaient les coureuses entre Mende et le Mont Lozère. Au terme d'une course ultra animée, c'est la jeune Française de 20 ans, Marion Bunel (Team Visma | Lease a Bike Women), qui s'est imposée devant sa coéquipière et nouvelle leader du classement général, Femke De Vries. L'Italienne Monica Trinca Colonel (Liv AlUla Jayco) complète le podium de cette 5e étape. Au micro de l'organisation, la vainqueure du jour est revenue notamment sur cette chute massive qui a impliqué cinq coureuses de la Visma, dont la principale intéréssée.
Vidéo - La réaction de Marion Bunel, la vainqueure de cette 5e étape
Lire la suite de l'article
"Le plan a fonctionné..."
"C’est le combo gagnant qu’on a fait aujourd’hui", débute la vainqueure du jour. "On avait vraiment un très, très bon plan, on s’est amusé à avoir une bonne réflexion par rapport à la course et, dès le début, j’ai senti que toute l’équipe était vraiment très investie dans ce plan", déclare-t-elle. "Je pense qu’on a aussi pris beaucoup de plaisir à l’exécuter avec cette ambiance et cet état d’esprit."
"Au final, je ne suis presque pas surprise que ça ait marché, dans le sens où tout le monde était tellement dedans que c’est vraiment bien d’être récompensé avec de si beaux résultats. On ne s’est pas vraiment dit qu’il y aurait une neutralisation derrière, on s’est plutôt dit qu’on allait tout donner, mettre une course vraiment dure et profiter du dénivelé. La montée de Jalabert était un bon terrain, même si elle restait assez loin de l’arrivée, donc il fallait réfléchir. Dans l’équipe, chaque coureur avait un rôle et chacun a réussi à l’exécuter parfaitement, ce qui a fait que le plan a fonctionné, et c’est vraiment plaisant à vivre", explique-t-elle.
La Française de 20 ans est donc également revenue sur sa chute : "J’ai frôlé la mort personnellement, je pense", affirme-t-elle. "Je suis passée par-dessus la barrière et, au final, rien du tout. J’ai pris deux secondes pour réaliser ce qui venait de se passer, puis je l’ai pris comme une deuxième chance en me disant : “Tu es toujours là, tu n’as rien à perdre.” J’ai aussi entendu dans l’oreillette que Femke était tombée, et comme c’est notre leader, j’ai eu peur pour elle, car tomber sur la route peut être encore plus grave. Heureusement, Dieu merci, il ne nous est rien arrivé et on a pu continuer pour aller chercher cette victoire à la fin", conclut Marion Bunel.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix