Tour d'Algarve - Almeida et Ayuso ont affiché leurs ambitions pour l'Algarve

Par Jules STEPHO le 18/02/2026 à 08:34. Mis à jour le 18/02/2026 à 10:09.
Tour d'Algarve - Almeida et Ayuso ont affiché leurs ambitions pour l'Algarve
Tour d'Algarve
Photo : fpciclismo.pt

Les roues ne tournent pas encore, mais on peut dire que la 52e Volta ao Algarve a déjà bel et bien commencé. Le Salon Noble de la mairie d'Albufeira, bien rempli, a accueilli ce mardi la conférence de presse de lancement de l'épreuve, en présence de trois protagonistes majeurs : João Almeida (UAE Team Emirates XRG), Juan Ayuso (Lidl-Trek) et Afonso Silva (Team Tavira / Crédito Agrícola). Le Tour d'Algarve se déroule cette semaine pour une 52e édition particulièrement attendue. De ce mercredi à dimanche, l'épreuve ProSeries propose au peloton des parcours variés sur les routes de l'extrême sud du Portugal, d'une distance totale de 673,7 kilomètres entre Vila Real de Santo António et Malhão. Une course très attendue, donc, d'abord pour ses profils vallonnés et son contre-la-montre individuel (3e étape), mais aussi pour le plateau de coureurs qu'elle propose, avec les débuts de Paul Seixas en 2026 avec Decathlon CMA CGM. 

Vidéo - Jonas Vingegaard avait remporté le Tour de l'Algarve 2025

Lire la suite de l'article

 

Un partenariat pour "moderniser et professionnaliser"

Jorge Carmo, vice-président de la mairie d'Albufeira, a ouvert la cérémonie en affirmant que le Tour d'Algarve "est bien plus qu'une simple épreuve sportive". "Les athlètes repartent d'ici avec de bons souvenirs", a-t-il ajouté. À son tour, le président de la Fédération Portugaise de Cyclisme, Cândido Barbosa, a souligné le partenariat avec Ezequiel Mosquera, le nouveau directeur de la Volta ao Algarve, une collaboration qui permet de "moderniser et professionnaliser l'événement. Je souhaite aux athlètes la plus grande réussite", a-t-il déclaré.

 

"Il y a eu un travail très intense, avec la collaboration de tous"

"Je tiens à souligner que nous avons débarqué ici il y a un peu plus d'un mois, mais qu'il y a eu un travail très intense, avec la collaboration de tous. J'espère que les retours seront positifs et que ce sera une nouvelle édition à succès ; de notre côté, il y a eu beaucoup de travail", a poursuivi Ezequiel Mosquera. De son côté, la vice-présidente de la Région de Tourisme de l'Algarve a soutenu que le Tour d'Algarve est désormais une course "emblématique et fondamentale pour la région, raison pour laquelle l'organisme ne pouvait pas manquer de s'y associer".

 

Les favoris présents lors de la conférence

João Almeida, deuxième du classement général l'an dernier, assure qu'il est de retour en Algarve pour gagner. Cependant, il reconnaît que la concurrence est rude : "Je viens pour donner le meilleur de moi-même, nous savons que la concurrence est forte. Nous avons de bonnes sensations, nous sommes préparés et nous espérons que tout se passera bien".

Juan Ayuso fera ses débuts sous les couleurs de Lidl-Trek en Algarve, une épreuve qu'il découvre également pour la première fois. Le jeune Espagnol a commenté qu'il s'agit d'une course qui "a tout, elle est complète et très bonne pour préparer la saison".

Afonso Silva était le représentant des équipes portugaises. Le cycliste de 25 ans a admis que c'est "un privilège de faire partie de l'événement et que courir à la maison est très spécial. Nous allons essayer de représenter au mieux nos couleurs, en espérant que ce soit une course positive", a-t-il conclu.

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/10 Média Toutes nos vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/10 HG Cross Ceylin del Carmen Alvarado gagne en solitaire à Heerderstrand 24/10 Transfert Un coureur de la Visma relégué en troisième division 24/10 Cyclo-cross Marion Norbert-Riberolle opérée à la suite d'une arythmie cardiaque 24/10 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "J'adore l'épreuve du chrono par équipes" 24/10 Transfert Syritsa, Barbier… Une conti chinoise réalise un gros recrutement 24/10 Transfert Unibet Rose Rockets en passe de signer Primoz Roglic ? 24/10 Coupe de France Rentrée réussie pour Aubin Sparfel à Nommay ! 24/10 Coupe de France Première victoire pour Specialized TRMW grâce à Amandine Muller 24/10 Cyclo-Cross Le Français Aubin Sparfel a dévoilé son programme pour cet hiver 24/10 HG Cross L'exploit de Joran Wyseure, vainqueur à Heerderstrand 24/10 Route Non-conservé par l'équipe Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 24/10 Transfert Nicolas Milesi quitte la conti INEOS et rejoint EF Education-EasyPost 24/10 Transfert Vers une fin de carrière d'Egan Bernal après la saison 2027 ? 24/10 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 24/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 24/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 24/10 Transfert Arsac et Haugland... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 24/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour !" 24/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-