Tour Columbia - Le Tour de Colombie 2026 est annulé pour la 4e fois en 6 ans !
La fédération colombienne de cyclisme, via son dernier communiqué, a annoncé l'annulation du Tour de Colombie 2026, après celle de 2025. C'est un coup dur pour la fédération nationale, mais également pour le cyclisme en Amérique latine, qui y perd sa course de référence. Depuis l'épidémie de Covid-19, seulement deux éditions ont vu le jour, en 2024 et 2025. Nous souhaitons vivement que d'autres vainqueurs suivent Rodrigo Contreras.
Vidéo - Nairo Quintana lançait habituellement sa saison en Colombie
Lire la suite de l'article
Un cyclisme qui crie famine
Le monde traverse un contexte économique compliqué depuis la pandémie de Covid. Le cyclisme n'échappe malheureusement pas à la règle... Les équipes qui déposent le bilan et les courses annulées font légion. À l'inverse, des équipes et des courses, subventionnées par des États ou des grands groupes, se dotent de moyens toujours plus conséquents. Le Tour de Colombie depuis 2018, date de son intronisation au calendrier UCI, seules 5 éditions ont vu le jour. Son palmarès est flatteur : Egan Bernal pour sa première édition, Miguel Angel Lopez en 2019, Sergio Higuita en 2020 et Rodrigo Contreras, en 2024 et 2025.
Il manque à la fédération 2,26 millions d'euros soit 10 milliards de pesos pour organiser l'édition 2026, comme le mentionne le président de la fédération colombienne, Ruben Dario Galeano : "Les contributions confirmées sont insuffisantes pour couvrir l'ampleur d'un tel événement qui nécessite 10 milliards de pesos." Toutefois, la course la plus prestigieuse d'Amérique latine dispose de solides arguments, ses retombées économiques sont incontestables : 40 milliards de pesos ont été générés dans les régions hôtes et plus de 20 millions de personnes l'ont suivie à la télévision : "Nous souhaitons vivement son retour, en maintenant sa qualité organisationnelle, technique et sportive pour maintenir son statut référentiel et préférentiel et nous travaillons d'arrache-pied pour renforcer nos partenariats, trouver de nouveaux sponsors afin d'établir un modèle sur le long terme". Les mots choisis par Galeano pour conclure, laissent présager des lendemains plus heureux.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix