Tour Auvergne-Rhône-Alpes - La formation française TotalEnergies avec Jordan Jegat
Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes débute ce dimanche 7 juin et animera la prochaine semaine de courses. Comme chaque année, la startlist sera très relevée avec la présence de grands noms du peloton tel que Paul Seixas (Decathlon CMA CGM Team), Juan Ayuso (Lidl-Trek) ou encore Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG). De son côté, l'équipe TotalEnergies a dévoilé sa composition. Elle misera notamment sur son principal leader Jordan Jegat, 10e du dernier Tour de France. 14e au classement général en 2025, il sort d'un stage en altitude qui pourrait lui permettre d'envisager un top 10.
Jegat pour le général, Vercher en électron libre ?
Les coureurs représentant TotalEnergies sur ce Tour Auvergne-Rhône-Alpes seront Jordan Jegat, Matteo Vercher, Geoffrey Bouchard, Nicolas Breuillard, Mathieu Burgaudeau, Thibault Guernalec et Mathis Le Berre. Matteo Vercher connaît une bonne saison, marquée par une 11e place au classement général de Paris-Nice. De son côté, Jegat a remporté cette saison la Classic Grand Besançon. Matteo Vercher indique : "Le Tour Auvergne Rhône-Alpes est une très belle course, qui passe à la maison, dans une région que je connais bien. Elle me tient forcément à coeur. C’est une course que j’apprécie car ce sont de beaux circuits avec de belles opportunités. On le constate chaque année, plusieurs étapes voient l’échappée matinale aller se jouer la victoire. On sera clairement là pour ça. On a la chance d’avoir un vrai collectif offensif et capable de jouer sur une grande course comme celle-là. On s’entend bien et à l’image de certaines étapes qui seront de grandes batailles, l’idée sera d’être plusieurs à l’avant pour maximiser nos chances de remporter une belle victoire. J’ai hâte de démarrer cette semaine montagneuse."
Le directeur sportif, Romain Sicard, indique : "Le Tour Auvergne Rhône-Alpes est un concentré de montagne sur une semaine, qui permet à nos coureurs de se mesurer à l’un des meilleurs plateaux du monde. Cette année, l’épreuve s’annonce particulièrement exigeante. Dès les deux premières étapes, les difficultés vont s’enchaîner, avec notamment la journée de lundi qui sera usante (234 kilomètres). La semaine sera coupée mardi, par le biais du contre la montre par équipes avec son format que nous connaissons désormais bien. À l’image de ce que l’équipe a réussi par le passé sur cette course, nous voulons être offensifs et oser. Nous attendons du groupe le même état d’esprit cette semaine, sans aucun complexe. Nous présentons un collectif entièrement tourné vers la montagne, avec l’intégration de Thibault Guernalec, qui nous permettra de nous projeter en vue de l’effort spécifique à Perreux."
