Tour de France - Des indépendantistes menacent... le Grand Départ du Tour pertubé ?

Par François-Xavier LOUZE le 04/06/2026 à 16:08. Mis à jour le 05/06/2026 à 15:53.
Tour de France - Des indépendantistes menacent... le Grand Départ du Tour pertubé ?
TDF
Photo : @VoltaCatalunya

Le Grand Départ du Tour de France 2026 se tiendra le 4 juillet prochain à Barcelone. Le peloton parcourera un total de trois étape en Catalogne avant de franchir les Pyrénées et d'arriver en France. Selon les informations de RMC, cette échéance pourrait être utilisée par des organisations indépendantistes pour organiser un mobilisation d'envergure. C'est en tout cas le souhait de l'Assemblée nationale catalane et Òmnium Cultural qui ont communiqué sur ce projet, visant à utiliser le rayonnement international du Tour au bénéfice des volontés d'indépendance de la région.

 

"Rendre visible la cause indépendantiste..."

Selon le communiqué des initiateurs du mouvement, "l’Assemblée nationale catalane (Assemblea) et Òmnium Cultural préparent conjointement une action coordonnée majeure pour rendre visible la cause indépendantiste lors des trois premières étapes du Tour de France 2026, qui traversera cette année la Catalogne et bénéficiera d’une importante attention internationale." Ils ajoutent que cette mobilisation s'appuira sur les expériences précédentes, ayant eu lieu au cours de courses telles que la Vuelta ou encore le Tour de Catalogne. Les deux organisations pré-citées font appel au soutien d'autres organes tels que le "Conseil de la République et l'Association des municipalités pour l'indépendance, ainsi que des groupes locaux." 

Il s'agit concrètement de réunir des "centaines de bénévoles et de militants le long du parcours afin de recouvrir les routes de drapeaux, de banderoles et de messages indépendantistes catalans, sous les yeux de millions de téléspectateurs à travers le monde." La Grande Boucle est en effet une des courses les plus médiatisées dans le monde. Les responsables annoncent cibler "les tronçons du parcours bénéficiant de la plus grande visibilité télévisée et de la plus forte affluence du public." Par ailleurs, pour mener à bien ce projet, les organisateurs lancent une campagne de financement en espérant obtenir un total de 12 000 euros. Cela permettrait l'achat "des drapeaux et des bannières Estelada (drapeau catalan) grand format qui seront affichés à des points clés du parcours." 

 

Un type d'événement qui ne surprend plus ?

Ce n'est pas la première fois qu'une course cycliste fait l'objet d'une récupération politique en Espagne. Sur la Vuelta, en 2025, des centaines de manifestants pro-palestiniens avaient pertubé certaines étapes et avaient notamment forcé l'organisation à arrêter l'étape finale prématurément. Ils protestaient alors contre la présence de NSN Cycling Team, qui représentait Israël sous le nom d'Israël-Premier Tech. Certains militants avaient même provoqué la chute de coureurs. L'annonce d'un tel événement, même si son ampleur sera sûrement moindre, devrait entraîner une réaction de la part d'ASO, organisateur du Tour, ainsi que des autorités au niveau national afin de veiller à la sécurité des coureurs, parfois victimes d'un excès d'engagement de manifestants.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:07 Route Émilien Jacquelin va faire ses débuts à la compétition le 16 août ! 15:49 Route Vingegaard aurait du mal à supporter l'écrasante domination de Pogacar... 15:30 Championnats du Monde Voici la sélection française pour les Championnats du monde 15:08 Route Romain Bardet hospitalisé après une chute dans la descente du Mont Ventoux 14:53 Tour d'Espagne La Soudal Quick-Step perd un de ses leaders pour la Vuelta 2026 ! 14:31 Tour d'Espagne Le parcours de la 20e étape est modifié à cause d'éboulements 14:13 Route Quels seront les prochains défis de l'insatiable Tadej Pogacar ? 13:55 Tour de France Femmes Tadej Pogacar joue les supporters pour Urska Zigart 13:22 Tour de Pologne Louis Barré : "J'étais déterminé à remporter une étape" 13:04 Tour de France Femmes Loes Adegeest : "On essaiera encore..." 12:58 Tour de France Femmes La 9e et dernière étape à Nice... Vollering ou Niewiadoma ? 12:54 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Je ne sais pas à quoi m'attendre" 12:31 Tour de France Femmes Niedermaier : "J’ai dit à Kasia que ce n’est pas fini" 12:13 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "Je dois encore finir..." 11:59 Tour d'Espagne Pas encore remis, Primoz Roglic pourrait manquer La Vuelta 11:38 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour avec quatre côtes fracturées 11:20 Média Cyclism’Actu recrute rédacteurs… toutes les informations ici ! 11:13 Tour de France Femmes La FDJ-SUEZ assume sa stratégie : "C'est ça, le cyclisme" 10:33 Média L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 10:19 Tour de France Femmes Lilan Calmejane : "Ferrand-Prévot raconte des salades…"
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-