Route - Tom Pidcock, chez Pinarello-Q36.5, «un leader dans tous les sens du terme»

Par Benoît GILLES le 25/02/2026 à 11:49. Mis à jour le 25/02/2026 à 20:45.
Route - Tom Pidcock, chez Pinarello-Q36.5, «un leader dans tous les sens du terme»
Route
Photo : @Pinarello_Q36_5

Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) a tourné autour de la victoire en ce début de saison, avant de toucher enfin au but dimanche 22 février, lors de la 5e et dernière étape du Tour d'Andalousie. Le puncheur britannique s'est imposé à Lucena en solitaire, ce qui lui a permis de monter sur le podium final de la Ruta del Sol, sur la 3e marche, à 27 secondes du lauréat Ivan Romeo (Movistar). "Les jambes sont excellentes, l'essentiel est de concrétiser cette condition physique", confiait Pidcock, même s'il ne cachait pas "une certaine frustration" quant au résultat final. 

Vidéo - La victoire de Pidcock sur la 5e étape du Tour d'Andalousie

Lire la suite de l'article

 

"Tom a amélioré toute notre organisation"

Cet état d'esprit de gagneur, d'attaquant, Tom Pidcock l'insuffle au quotidien chez Pinarello-Q36.5, la formation ProTeam suisse qu'il a rejointe en 2025. Son arrivée, en provenance d'INEOS Grenadiers, a changé la dynamique en interne, comme l'explique le manager général Douglas Ryder à Domestique : "Tom est un leader dans tous les sens du terme. (Lors d'un récent stage en altitude au Chili) Les coureurs n'avaient rien d'autre à faire chaque soir que de discuter entre eux et de tisser des liens au sein du groupe de coureurs présents, alors ils ont fini par jouer au poker et à des jeux de cartes. A chaque fois, Tom gagnait. Bon sang, ce type ne peut tout simplement pas perdre ! Il est tellement compétiteur."

Doug Ryder résume son sentiment et l'importance de Pidcock chez Pinarello-Q36.5 : "Tom a amélioré toute notre organisation. Avec Q36.5, avec Pinarello, avec tous nos partenaires, il les pousse à repousser leurs limites pour surpasser la concurrence en matière d'innovation, mais dès que le produit est développé, il s'assure qu'il soit distribué à chaque coureur de l'équipe, car Tom sait que son succès ne peut être assuré que si les 30 coureurs de l'équipe en bénéficient. C'est quelque chose que je vois très rarement chez les leaders dans le sport et dans le cyclisme, mais il se considère comme responsable de jouer un rôle de leader pour soutenir l'ensemble de l'équipe."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:30 Média Toutes les vidéos vélo c'est sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 22:13 E3 Saxo Classic Parcours, équipes... ce qu'il faut savoir de l'E3 2026 21:59 Dopage Moins de cas de dopage en 2025 mais le MPCC appelle à la vigilance 21:38 Route UAE Team Emirates XRG dévoile ses équipes pour le lancement des classiques 21:13 Omloop Nieuwsblad La tenante du titre Lotte Claes sera finalement bien au départ 20:58 Route Après 17 ans sur les routes, Julien Simon a rejoint le VCP Loudéac 20:45 Route Tom Pidcock, chez Pinarello-Q36.5, "un leader dans tous les sens du terme" 20:32 Route Tom Dumoulin : "Pour que Van Aert gagne Paris-Roubaix, il faut que..." 20:16 Média L'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pendant 1 an, pour n'avoir aucune pub 20:00 Omloop Nieuwsblad Parcours, favoris… tout savoir sur l'Omloop 2026 ! 19:54 Route Tiesj Benoot opéré : "4 mois pour retrouver une vie normale" 19:42 Tour du Rwanda Mathijs De Clercq a remporté la 4e étape... un sacré duel ! 19:27 Tour d'Oman Damien Touzé rapatrié... saison terminée et carrière en suspens 19:02 Route Le programme de Mathieu van der Poel... qui va débuter sur l'Omloop ! 18:48 Championnats du monde Les Mondiaux 2028 seront bien un "festival pour sprinteurs" 18:21 Route Remco Evenepoel: "J'ai changé d'équipe pour me rapprocher de Tadej Pogacar" 18:13 Route Albert Withen Philipsen: "Paul Seixas… on s'est livré de belles batailles" 17:58 Sondage Quel résultat vous a plus marqué en ce début de saison 2026 ? 17:35 Route Neilson Powless forfait plusieurs mois après une opération au genou 17:01 Route Wout Van Aert sera bien présent sut l'Omloop Nieuwsblad et Le Samyn
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle performance vous a plus marqué au cours du premier mois de compétition?














-
-
-