Route - Tom Dumoulin : «La retraite de Simon Yates ? Quelque chose a déclenché ça»

Par Esteban DA COSTA le 13/02/2026 à 09:46. Mis à jour le 16/02/2026 à 09:47.
Route - Tom Dumoulin : «La retraite de Simon Yates ? Quelque chose a déclenché ça»
Route
Photo : Instagram - tom.dumoulinofficial

On le sait, l'annonce de la retraite de Simon Yates en tout début d'année fut complètement inattendue, à la fois pour les suiveurs mais aussi pour les coureurs eux-mêmes. En l'espace de deux mois, la formation Visma | Lease a Bike a perdu Simon Yates, mais aussi l'entraîneur de Jonas Vingegaard, Tim Heemskerk. Ancien coureur au sein de l'équipe néerlandaise, le vainqueur du Giro d'Italia 2017, Tom Dumoulin, s'est exprimé sur sa réaction face à la retraite "prématurée" de Yates.

 

"Le départ de Tim Heemskerk pourrait avoir une cause complètement différente"

"Ma première réaction est : choquant, débute-t-il dans le podcast In De Waaier. Je ne suis pas au cœur de l'action, aucun d'entre nous ne l'est, et aucun d'entre nous ne sait ce qui se passe au sein de l'équipe. J'essaie de ne pas trop spéculer. Mais c'est tout de même frappant. Il est encore au camp d'entraînement en décembre, et en janvier, il décide : “Je vais y réfléchir, je démissionne.” On ne fait pas ça quand on s'éclate. Si on fait du vélo avec un plaisir total et qu'on passe un bon moment dans l'équipe, on ne fait pas ça. Apparemment, quelque chose a déclenché ça chez lui", explique le Néerlandais.

Il y a eu plusieurs spéculations sur ce cas, comme notamment une perte de motivation chez le Britannique, qui l'aurait poussé à raccrocher : "Peut-être que cela a joué un rôle pour lui. Dans le sens où : j'arrête, parce que si tu aimes ça, mais pas assez pour vivre cette vie de moine tous les jours… Je ne peux pas vraiment l'expliquer de l'extérieur. Je ne sais pas non plus si les deux événements sont liés. Le départ de Tim Heemskerk pourrait avoir une cause complètement différente de celle de la retraite de Simon Yates. Je ne pense pas qu'il faille trop juger cela. C'est toutefois frappant", conclut Tom Dumoulin.

A lire aussi...

L'info en LIVE

05/09 Média Les vidéos cyclisme et de La Vuelta sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 05/09 GP Larciano Favoris, parcours, startlist... le GP Industria & Artigianato 2026 05/09 Transfert Heïdi Gaugain, la première para-cycliste à passer pro chez les valides 05/09 Transfert Un cadre de la Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2028 05/09 Média L'abonnement Cyclism'Actu pour sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 05/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... voilà les informations 05/09 Route Fin de saison pour Tadej Pogacar, qui prolonge avec UAE jusqu'en 2032 05/09 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je n'avais pas les jambes pour les suivre" 05/09 Route Coquard et Aranburu offrent un ouf de soulagement à l'équipe Cofidis 05/09 Tour d'Espagne La 15e étape modifiée et raccourcie à cause de la canicule 05/09 Tour d'Espagne Santiago Buitrago : "C'est dur, je voulais gagner l'étape" 05/09 Tour d'Espagne Marco Brenner : "Le meilleur jour de ma carrière jusqu'ici" 05/09 Tour d'Espagne Enric Mas : "J'ai failli lâcher prise quand..." 05/09 Tour d'Espagne Felix Gall : "Content d'avoir pu gagner quelques secondes" 05/09 Tour de Grande-Bretagne Cees Bol : "C'était assez inattendu pour moi" 05/09 Route Paul Seixas : "Pogacar ? Cela va changer la physionomie de la course" 05/09 Tour d'Espagne Marco Brenner remporte la 14e étape ! Mas et Gall grappillent 05/09 Finistère Ladies Classic Sarah Van Dam décroche sa première victoire pro ! 05/09 Tour d'Espagne Christophe Laporte contraint à l'abandon sur la 14e étape 05/09 Route Florian Lipowitz de retour après sa chute sur le Tour de France
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-