Route - Tim Merlier : «Je n'ai jamais eu de problèmes Fabio Jakobsen...»

Par Lucas ROBIN-LAMOTTE le 26/12/2023 à 15:01. Mis à jour le 28/12/2023 à 16:57.
Route - Tim Merlier : «Je n'ai jamais eu de problèmes Fabio Jakobsen...»
Route
Photo : @soudalquickstep / Sirotti

Aligné sur la manche de Coupe du monde à Gavere ce mardi Tim Merlier devrait encore participer à quelques cyclo-cross avant de retrouver la route pour lancer sa saison 2024. En 2023, sa première année chez Soudal-Quick Step fut la plus prolifique de la carrière du sprinteur belge, mais il lui manque sûrement un grand succès notoire qui aurait marqué les esprits, à l'instar de sa victoire sur la 3e étape du Tour de France en 2021 ou de ses titres de champion de Belgique en 2019 et 2022. "J'ai gagné 11 courses (12 avec le chrono par équipe de l'UAE Tour), mais cela semble moins important que d'autres années pour le monde extérieur", commence-t-il par confier lors d'un entretien accordé à WielerFlits.

Vidéo - Tim Merlier à notre micro avant la saison 2023

 

"Pour certains, j'ai fait une meilleure saison en 2023, mais je ne suis pas forcément d'accord"

"L'année dernière par exemple, je n'ai remporté que cinq victoires, mais j'ai été champion de Belgique. Pour certains, j'ai fait une meilleure saison en 2023, mais je ne suis pas forcément d'accord, surtout que'ai pu lever les bras plusieurs fois au niveau WorldTour. Bien sûr, une victoire exceptionnelle c'est toujours mieux, mais il n'y a pas de cadeau à ce haut niveau", a poursuivi Tim Merlier. Avec le départ de Fabio Jakobsen chez Team dsm-Firmenich PostNL, le Belge devient le seul sprinteur semblant capable de gagner en WorldTour dans l'équipe Soudal-Quick Step. Une anomalie dans l'équipe de Patrick Lefevere qui a toujours eu l'habitude de mettre en concurrence plusieurs grands sprinteurs (CavendishBoonenVivianiKittelGaviria,...).

Il faut en effet remonter en 2012 et l'équipe Omega Pharma - Quick-Step menée par Tom Boonen pour trouver la trace d'un effectif avec un seul grand sprinteur. A l'aube de la saison 2024, Tim Merlier considère plutôt le départ de Jakobsen comme un désavantage. "Je n'ai jamais eu de problèmes avec Fabio (Jakobsen), et je préfére même avoir un compagnon de route à côté de moi pour me défier. J'aurais aimé qu'il reste dans l'équipe, mais elle doit aussi faire selon son budget. Bien sûr, cette compétition provoque parfois des situations embarrassantes lorsque vous ne faites pas partie d'une sélection, mais je peux personnellement passer outre et chercher d'autres objectifs."

 

"Le Tour ? J'aimerais toujours y aller, mais il n'y aura pas de place"

Même si aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment, le nouveau statut de Tim Merlier chez Soudal-Quick Step lui permet d'avoir une vision plus dégagée sur son programme de course du printemps. "Maintenant je ne serai plus dans la situation où je dois partager des sélections. La classique Bruges-De Panne, le Grand Prix de l'Escaut, Gand-Wevelgem : je suis déjà presque sûr d'être autorisé à y participer. Je pense que ces courses seront les plus importantes de mon printemps."

 Pour ce qui est du reste de la saison, la situation est un peu plus complexe. Après les remous médiatiques suite a ses déclarations à la RTBF il y a quelques semaines concerant sa possible selection sur le Tour aux cotés d'Evenepoel, Tim Merlier à tenu a s'expliquer. "Si vous me posez la question : veux-tu aller sur le Tour ? Bien sûr, je réponds par un oui catégorique. J'aimerais toujours y aller, mais il n'y aura pas de place. C'est simple. Le choix du Grand Tour que j'effectuerai se précisera dans les semaines à venir. Quoi qu'il en soit, un bon plan est prêt, mais je n'ai pas encore le droit de communiquer à ce sujet", conclut le Flamand.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "J'ai 95% de chance de prendre sa retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic et BORA-hansgrohe au Teide pour préparer le Tour

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

19:49 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc" 19:37 La Vuelta Femenina La 8e étape avec un dénouement renversant ? Le parcours 19:26 Route Geraint Thomas : "J'ai 95% de chance de prendre sa retraite en 2025" 19:14 Tour d'Italie Lilian Calmejane, maillot bleu : "Je rêve de gagner une étape" 19:04 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "C'est pour ça qu'on travaille..." 18:45 Tour d'Italie Maximilian Schachmann : "Malheureusement je n'ai pas gagné..." 18:39 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je savais que Narvaez serait dur à battre" 18:20 Média Vos vidéos vélo à revoir, c'est sur Youtube Cyclism'Actu ! 18:11 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Tadej Pogacar a lancé de trop loin..." 18:01 JO - Paris 2024 Gros, Vigier... les Bleus pour la piste et le Sprint 17:35 Tour d'Italie Narvaez bat Pogacar sur la 1ère étape ! Bardet perd du temps 17:32 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 17:30 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie 17:08 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior 16:31 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 7e étape... Juliette Labous perd du temps 16:20 Ronde de l'Isard Darren van Bekkum remporte la 4e étape et prend le Jaune 14:54 Tour de Scandinavie Annulé faute de financement, le Tour de Scandinavie 14:36 Tour d'Italie Tadej Pogacar, maillot Rose dès ce samedi et la 1ère étape ? 14:22 La Vuelta Femenina La 7e étape avec un dernier sprint explosif ? Le parcours 14:07 La Vuelta Femenina Évita Muzic : "Gagner encore des places au général"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-