Route - Tadej Pogacar : «Je suis prêt pour de nouvelles batailles»

Par Arthur DE SMEDT le 10/08/2025 à 12:26. Mis à jour le 13/08/2025 à 18:07.
Route - Tadej Pogacar : «Je suis prêt pour de nouvelles batailles»
Photos : Alex Carera / Tadej Pogacar

Deux semaines après avoir remporté son 4e Tour de France, Tadej Pogacar a renfilé son maillot de champion du monde et repris la "compétition"... à l'occasion de la 7e édition du Critérium Tadej Pogacar, ce samedi soir dans sa ville natale de Komenda, en Slovènie. Et pour la première fois depuis la création de l'épreuve, c'est celui qui porte son nom qui a levé les bras, à l'issue des 35 tours d'un circuit d'un kilomètre en plein coeur de la ville. Au rythme des "Pogi, Pogi" qui n'ont pas arrêté d'être scandés tout au long de la course et jusque tard dans la nuit, la star d'UAE Team Emirates-XRG s'est imposé au sprint devant son compatriote et déjà triple vainqueur de cette course Luka Mezgec, et son ancien coéquipier Matteo Trentin. Au-delà de cette belle fête autour du héros national et local, le champion du monde avait surtout livré une conférence de presse riche en enseignements un peu plus tôt dans la journée. Sa motivation, la suite de sa carrière, son calendrier de fin de saison... de nombreux sujets ont été abordés, dont les détails sont à retrouver ci-desssous !

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté son Critérium à Komenda

Lire la suite de l'article

 

"Je me suis reposé, j'ai fait le point et je suis prêt pour de nouvelles batailles"

"Je suis heureux d'être de retour à la maison, de revoir mes amis, mes voisins, ma famille. C'est vrai que parfois j'aimerais être un peu moins connu, parfois prendre des photos et signer des autographes est fatigant, d'autres fois un peu moins, mais j'essaie de faire plaisir à tout le monde". C'est par ces mots relatés par le média slovène SportKlub que Tadej Pogacar a entamé la conférence de presse qui précédait cette 7e édition de la Coupe Tadej Pogacar, ce samedi après-midi. Après quelques jours sans vélo pour couper après le Tour, le Slovène avait tranquillement repris le chemin de l'entraînement à Monaco, partageant notamment une sortie avec Pauline Ferrand-Prévot, avant de prendre la direction de son pays et de sa ville natale ce week-end pour une grande fête populaire. Ces deux semaines de pause semblent lui avoir fait le plus grand bien, lui qui paraissait épuisé physiquement et lassé mentalement après un mois de juillet intense.

"Tout le monde peut avoir une mauvaise journée. On ne peut pas s'attendre à ce que je rayonne de bonheur pendant les 21 étapes. Le Tour a été vraiment difficile, l'un des plus difficiles que j'aie jamais courus, tous ceux qui se battaient pour le classement général peuvent le confirmer. Mais maintenant, je me suis reposé, j'ai fait le point et je suis prêt pour de nouvelles batailles", a-t-il expliqué avec un sourire retrouvé, revigoré et prêt à repartir à l'assaut de nombreuses victoires, tel le Pogacar cannibale que l'on connaît.

 

"Je ne vais pas cacher que je compte déjà les années jusqu'à la retraite"

De quoi écarter une fin de carrière et une retraite prématurées, comme le laissait entendre certaines de ses déclarations en fin de Tour ? "Je ne vais pas cacher que je compte déjà les années jusqu'à la retraite. J'ai commencé à gagner tôt, et il pourrait y avoir de pires résultats, mais je suis prêt à tout. Je participerai probablement à d'autres Tours, même si on ne peut jamais garantir qu'on y participera. Le Tour est la course la plus importante et je doute que l'équipe me laisse à la maison pendant encore quelques années", a confirmé le champion du monde.

 

Son calendrier : Canada, Mondiaux... et un retour aux Championnats d'Europe avant la Lombardie !

Quelle sera la suite du programme pour Tadej Pogacar ? Le Slovène a évoqué son calendrier, dont a été retiré La Vuelta après son besoin de repos en sortie de Tour. Comme on pouvait s'y attendre, il reprendra comme l'an passé au Canada aux GP de Québec et de Montréal (12 et 14 septembre), avant de prendre la direction du Rwanda pour défendre son maillot arc-en-ciel sur le circuit de Kigali, lors des Mondiaux (28 septembre). Jusqu'ici, rien de nouveau ou de bien surprenant, mais la suite va en revanche chambouler son habituel fin de saison italienne, avec une participation prévue sur la course en ligne des Championnats d'Europe en France le 5 octobre, une première depuis 2021 pour lui !

"D'après nos informations, il y aura un Championnat d'Europe pour les grimpeurs cette année, donc j'y serai probablement. C'est similaire à une course de printemps remportée par Juan Ayuso cette année (la Faun Ardêche Classic, qu'il a remporté en 2024, ndlr). Mais ces Championnats d'Europe signifient probablement que je ne pourrai participer à aucune autre classique italienne, à l'exception de la Lombardie", a-t-il détaillé. Pogacar devrait donc zapper la traditionnelle tournée des classique italienne de fin de saison pour se concentrer sur les Europe puis le Tour de Lombardie (11 octobre), où il visera rien de moins qu'une 5e victoire consécutive pour clore comme chaque année en beauté son immense saison.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-