Critérium - Tadej Pogacar est revenu chez lui... et a gagné son «Pogi Criterium»

Par Arthur DE SMEDT le 10/08/2025 à 10:21. Mis à jour le 12/08/2025 à 18:01.
Critérium - Tadej Pogacar est revenu chez lui... et a gagné son «Pogi Criterium»
Photo : Alex Carera / Tadej Pogacar

Deux semaines après avoir remporté son quatrième Tour de France, Tadej Pogacar a renfilé son maillot de champion du monde et repris la "compétition"... à l'occasion de la 7e édition du Critérium Tadej Pogacar, ce samedi soir dans sa ville natale de Komenda, en Slovènie. Et pour la première fois depuis la création de l'épreuve, c'est celui qui porte son nom qui a levé les bras, à l'issue des 35 tours d'un circuit d'un kilomètre en plein coeur de la ville. Au rythme des "Pogi, Pogi" qui n'ont pas arrêté d'être scandés tout au long de la course et jusque tard dans la nuit, la star d'UAE Team Emirates-XRG s'est imposé au sprint devant son compatriote et déjà triple vainqueur de cette course Luka Mezgec, et son ancien coéquipier Matteo TrentinMatej Mohoric a terminé 4e, le Français Pavel Sivakov prenant lui la 6e place de cet évènement organisée par le club cycliste Rog (Pogi and Pika Team), en coopération avec la ville de Komenda afin que le meilleur coureur du monde puisse être accueilli et célébré en héros chez lui.

Vidéo - Les images de ce Criterium Tadej Pogacar et de la fête

Lire la suite de l'article

 

 "Je me suis reposé, j'ai fait le point et je suis prêt pour de nouvelles batailles"

"Je suis heureux d'être de retour à la maison, de revoir mes amis, mes voisins, ma famille. C'est vrai que parfois j'aimerais être un peu moins connu, parfois prendre des photos et signer des autographes est fatigant, d'autres fois un peu moins, mais j'essaie de faire plaisir à tout le monde". C'est par ces mots relatés par le média slovène SportKlub que Tadej Pogacar a entamé la conférence de presse qui précédait cette 7e édition de la Coupe Tadej Pogacar, ce samedi après-midi. Après quelques jours sans vélo pour couper après le Tour, le Slovène avait tranquillement repris le chemin de l'entraînement à Monaco, partageant notamment une sortie avec Pauline Ferrand-Prévot, avant de prendre la direction de son pays et de sa ville natale ce week-end pour une grande fête populaire. Ces deux semaines de pause semblent lui avoir fait le plus grand bien, lui qui paraissait épuisé physiquement et lassé mentalement après un mois de juillet intense.

"Tout le monde peut avoir une mauvaise journée. On ne peut pas s'attendre à ce que je rayonne de bonheur pendant les 21 étapes. Le Tour a été vraiment difficile, l'un des plus difficiles que j'aie jamais courus, tous ceux qui se battaient pour le classement général peuvent le confirmer. Mais maintenant, je me suis reposé, j'ai fait le point et je suis prêt pour de nouvelles batailles", a-t-il expliqué avec un sourire retrouvé, revigoré et prêt à repartir à l'assaut de nombreuses victoires, tel le Pogacar cannibale que l'on connaît.

 

"Le fait est que je compte déjà les années jusqu'à la retraite"

De quoi écarter une fin de carrière et une retraite prématurées, comme le laissait entendre certaines de ses déclarations en fin de Tour ? "Le fait est que je compte déjà les années jusqu'à la retraite. J'ai commencé à gagner tôt, et il pourrait y avoir de pires résultats, mais je suis prêt à tout. Je participerai probablement à d'autres Tours, même si on ne peut jamais garantir qu'on y participera. Le Tour est la course la plus importante et je doute que l'équipe me laisse à la maison pendant encore quelques années", a confirmé le champion du monde.

 

Son calendrier : Canada, Mondiaux... et un retour aux Championnats d'Europe avant la Lombardie !

Quelle sera la suite du programme pour Tadej Pogacar ? Le Slovène a évoqué son calendrier, dont a été retiré La Vuelta après son besoin de repos en sortie de Tour. Comme on pouvait s'y attendre, il reprendra comme l'an passé au Canada aux GP de Québec et de Montréal (12 et 14 septembre), avant de prendre la direction du Rwanda pour défendre son maillot arc-en-ciel sur le circuit de Kigali, lors des Mondiaux (28 septembre). Jusqu'ici, rien de nouveau ou de bien surprenant, mais la suite va en revanche chambouler son habituel fin de saison italienne, avec une participation prévue sur la course en ligne des Championnats d'Europe en France le 5 octobre, une première depuis 2021 pour lui !

"D'après nos informations, il y aura un Championnat d'Europe pour les grimpeurs cette année, donc j'y serai probablement. C'est similaire à une course de printemps remportée par Juan Ayuso cette année (la Faun Ardêche Classic, qu'il a remporté en 2024, ndlr). Mais ces Championnats d'Europe signifient probablement que je ne pourrai participer à aucune autre classique italienne, à l'exception de la Lombardie", a-t-il détaillé. Pogacar devrait donc zapper la traditionnelle tournée des classique italienne de fin de saison pour se concentrer sur les Europe puis le Tour de Lombardie (11 octobre), où il visera rien de moins qu'une 5e victoire consécutive pour clore comme chaque année en beauté son immense saison.

A LA UNE

L'info en LIVE

13:03 Route Patrick Lefevere règle ses comptes avec Ralph Denk... et égratigne l'UCI 12:48 Faits Divers Nicolas Roche victime d'une violente agression à Barcelone 12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans" 12:06 Route logo vidéoEschborn-Francfort : Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 11:43 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales à Romans 11:31 Étoile de Bessèges L'Étoile de Bessèges dès ce mercredi : Parcours, startlist... 11:23 Route Cian Uijtdebroeks : "Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar" 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 11:01 Tour de Valence La Volta Comunitat Valenciana 2026 : Parcours, startlist… 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:28 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté à Naples avec des faux billets 10:22 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade, obligé de changer ses plans 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-